La ronde des fours
Champ à Vinzelles
Champ à Vinzelles - © Denis Grudet/CC Entre Dore et Allier
Vinzelles

La ronde des fours

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une balade riche en petit patrimoine bâti avec ses fours et ses bâtiments en pisé.

Le pisé

Matériau écologique avant l’heure, le pisé est la clé de notre histoire rurale dans la plupart des édifices. Issu d’une décomposition de roches granitiques, très présentes de le Limagne aux contreforts du Forez, son utilisation est complexe et nécessite des heures d’apprentissage. Sa qualité d’isolant naturel supérieure à la pierre, a fait ses preuves au fil des siècles. Pourtant, il est peu à peu abandonné, faute de main d’oeuvre bénévole, faute de temps… la construction en Auvergne étant principalement basée sur la solidarité dans les milieux modestes. La technique est basée sur un assemblage de cette « terre », préparé au préalable l’hiver d’avant. Au printemps, on tasse le pisé entre des banches (planches de coffrages) en y insérant des coins coniques et des clés de coffrage (trous visibles sur les constructions) et en liant les joints de reprise de coffrage à la chaux.

Description

Départ : Suivre la D333 (direction chez Faure). À l’entrée du hameau, suivre la route à gauche jusqu’au centre du village (four à pain de chez Faure). Longer le four à pain par la droite et traverser le village. Juste après la dernière maison, descendre la petite route à droite. Suivre la D333 à droite, 100 m plus loin, emprunter le premier chemin de terre à gauche (vue sur les monts du Forez).

1. Suivre la D46 à droite jusqu’aux Moriaux ; traverser le village (four à pain sur votre gauche) et, à la dernière maison, prendre la route à droite devenant rapidement un chemin (vue sur les monts du Forez).

2. 750 m plus loin, bifurquer à gauche. Garder toujours le même chemin jusqu’à chez Tocade
(four à pain). Dépasser le four puis tourner immédiatement à gauche sur la route ; faire 250 m et suivre le premier chemin à droite.

3. Au niveau des berges de la Dore, garder le chemin principal qui part sur la droite et longer la rivière pendant 1,3 km. À l’intersection, tourner à droite afin de quitter les berges et passer entre les champs.

4. À la route, continuer en face et se diriger vers le hameau des Ogheards. La traverser (four à pain des Ogheards, belles granges et maison en pisé) et continuer tout droit. Dépasser la croix en fer forgé et, 20 m plus loin, suivre le chemin de terre en face.

5. Au croisement, prendre le chemin de droite longeant un champ de culture. Au carrefour suivant, suivre le chemin plus marqué sur la droite et, 150 m plus loin, prendre à gauche et garder le même chemin jusqu’aux Brassets (maison vigneronne, granges en pisé). Rejoindre alors la salle des fêtes.
  • Départ : Vinzelles
  • Arrivée : Vinzelles
  • Communes traversées : Vinzelles et Charnat

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.auvergne-livradois-forez.com/04 73 80 64 48

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Se garer sur le parking de la salle des fêtes à l’entrée du village.

Accessibilité

En famille
VTT
Numéro de secours :
112

Source

Balades et randonnées Entre Dore et Allier

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :