Les berges de la Dore
Peschadoires

Les berges de la Dore

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Découvrez la diversité des paysages traversés par la Dore et partez à la découverte des villages et hameaux, de leur patrimoine et de leurs points de
vue.


Description

Départ : Du grand parking en face de la mairie, prendre la ruelle passant derrière la mairie (rue
des Lilas), continuer tout droit dans le bourg, tourner à gauche après l’église (vue sur Thiers) et suivre cette route jusqu’à la D106 (Attention : circulation rapide).

1. Prendre le chemin de terre en face : passer sur la voie de chemin de fer et tourner tout de suite à gauche ; garder le chemin principal. Au carrefour suivant, tourner à droite. Face à la clôture, tourner à gauche et suivre le petit sentier à travers bois pour gagner la Dore. Longer les berges en gardant toujours le même  chemin qui s’élargit. A un croisement, bifurquer à gauche sur le chemin qui devient une route. A l'intersection suivante, tourner à gauche dans l'allée des platanes pour rejoindre la rue principale. La remonter jusqu'aux feux. Suivre à droite en direction du pont et, avant de le traverser, traverser et descendre à gauche.

2. Continuer alors sur le goudron. Au lieu-dit « Bernard », sur la petite place, continuer tout droit (laisser la route à gauche). À la fourche, prendre le chemin des pêcheurs à droite. Au niveau d’une nouvelle petite place, tourner de nouveau à droite pour
atteindre les berges de la Dore. Au niveau du village de la Planche, quitter le chemin principal pour prendre une sente assez bien marquée sur la droite et longer les berges.

3. Au goudron, tourner sur le bon chemin à droite et passer sous le pont de l’autoroute. Poursuivre et passer sous le pont de chemin de fer et continuer tout droit en longeant l’étang.

4. À la base de loisirs de Pont Astier, prendre le premier chemin herbeux montant à gauche (juste après le snack-bar « La Guinguette »). Au lavoir, monter à gauche puis tourner de nouveau à gauche et se diriger vers la croix en fer forgé. Longer celle-ci par la gauche et continuer sur le chemin en face (ignorer l’impasse des Mésanges à gauche). Suivre la D224 en face sur 50 m et prendre tout de suite à droite la rue des Pinsons. Au carrefour, continuer à gauche.

5. Emprunter la D335 à droite ; traverser le pont sur l’autoroute puis, en vue du village des Ravaux, virer sur la route à gauche et continuer jusqu’à « Chez Faure ». Au niveau d’une belle grange en pisé, continuer tout droit sur la route (point de vue à gauche sur les monts du Forez et Pierre-sur-Haute).

6. Tourner sur le large chemin à gauche. À la patte d’oie, poursuivre à droite. Traverser l’ancienne voie romaine et continuer en face. Au premier carrefour, poursuivre à gauche puis, au suivant, de nouveau à gauche. Longer le mur d’enceinte d’une maison neuve et tourner à gauche. 30 m plus loin, tourner à droite. Dans Vernières, au niveau du parking aménagé, tourner à droite pour passer entre les maisons.

7. Traverser la D2089 (prudence : circulation rapide) et partir à droite en marchant derrière la glissière de sécurité. Au bout de 100 m, prendre le chemin de terre à gauche. À la patte d’oie, tourner à gauche. Traverser la D212 et prendre la rue en face (direction Mairie / Eglise). Dans Peschadoires, au niveau de la mare, tourner à gauche pour rejoindre le point de départ.

  • Départ : Peschadoires
  • Arrivée : Peschadoires
  • Communes traversées : Peschadoires, Escoutoux, Thiers et Orléat

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Le circuit est dévié du 24 juin au 30 avril 2025 en raison de travaux de restauration de la Dore. 
Veillez à bien suivre le balisage entre le point 1 et 2. 
Merci de votre compréhension.

Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/+33 (0)4 73 95 76 19

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking en face de la mairie

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :112

Source

Balades et randonnées Entre Dore et Allier

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :