Les dunes des Girauds-Faures
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les dunes des Girauds-Faures
Orléat

Les dunes des Girauds-Faures

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une balade qui vous amène sur le site des dunes continentales, au patrimoine unique en europe et classé site "natura 2000".


Description

Départ : Se positionner dos au panneau de départ de la randonnée ( devant le salon de coiffure)- se diriger à gauche en direction de la mairie et prendre la route en face de la mairie. Continuer sur la route tout droit en ignorant une route qui part à gauche. A Dalmas, quitter la route pour tourner à gauche sur le chemin.

1. Au hameau de Bournet, tourner à gauche. Au croisement suivant, continuer sur la même route en face. A la D85, traverser (attention, circulation rapide) et prendre en face direction Coutancy/la Roche. (vue sur la chaîne des Puys à gauche).

2. Traverser Coutancy, longer les serres, et continuer tout droit sur le chemin pendant un bon kilomètre. Aux étangs, bifurquer à gauche sur un bon chemin et le suivre pendant 1,5 km. Aux premières maisons des Mondaniaux, suivre la route à gauche. A la fontaine, continuer à gauche. 100 m plus loin, prendre un chemin de terre à droite. Longer un étang et continuer pendant 1 km.

3. Au carrefour de 4 chemins (raccourci possible à gauche, puis première route à droite pour rejoindre le bourg d'Orléat), tourner à droite. 250 m plus loin, à la patte d'oie, poursuivre en face. Suivre la route à gauche et rentrer dans le hameau de Mondeviolle. A l'étang, suivre le large chemin en face longeant celui-ci. Vers la dernière maison, poursuivre sur ce chemin. A la route (D46, route de la Croix Mozat), à l'entrée des Girauds- Faures, tourner à gauche. Au carrefour, à la croix en fer forgé, suivre la route d'Ornon à droite (D332).

4. Juste après le transformateur EDF, tourner à droite. Au niveau du réservot monter le chemin à droite et faite le tour des Dunes en tournant toujours à gauche jusqu'à revenir au réservoir. Emprunter en face le chemin des sables. Prière de respecter ce site naturel sensible. Il est interdit de ramasser du sable ou des végétaux). Suivre en face le rue des Geniex. Au bout, continuer à gauche.

5. Traverser la D46 et prendre le chemin des pins en face. A la D85 (visibilité réduite), continuer en face sur le large chemin (vue sur les monts du Forez en face). Après 1 km, tourner à gauche sur un large chemin de terre. Dans Vinatier, au goudron, tourner à droite et rejoindre de nouveau la D85. La prendre à droite et la suivre jusqu'au bourg d'Orléat. Au niveau de l'église, prendre la rue à droite pour rejoindre la place de l'église. 

Départ : Orleat
Arrivée : Orleat
Communes traversées : Orléat, Bulhon

Profil altimétrique


Recommandations

Réfection de la place d’ORLEAT en cours...
Le balisage dans le bourg peut parfois être défaillant. 
Merci de votre compréhension

Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19

En savoir plus

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Source

Balades et randonnées Entre Dore et Allier

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :