Sur les sentiers de Bort-l'Etang
VTT
Sur les sentiers de Bort-l'Etang
Bort-l'Étang

Description

Départ : Du parking, longer le cimetière par la gauche. À la petite route, monter à gauche. 100 m plus loin, au niveau d’un virage à gauche, quitter la route pour monter à droite sur un
chemin. À la piste, la suivre à droite pendant 200 m et au carrefour de quatre chemins, emprunter le chemin de droite jusqu’au hameau des Boursis.

1. Au hameau, monter à gauche sur la D309 (four à pain). 150 m plus loin, quitter la D309 pour prendre à gauche direction Clairmatin. Traverser le hameau (four à pain à droite) en gardant toujours tout droit la petite route. Au carrefour, traverser la route pour prendre en face, puis 100 m après, emprunter la deuxième sente à droite.

2. À la grande piste, la suivre sur la gauche (point de vue sur la chaîne des Puys, le massif du Sancy, la Limagne, et Clermont-Ferrand). Au carrefour, au goudron, suivre la route en face. 300 à 400 m après, prendre le chemin à gauche qui entre dans les bois. Puis 100 m après, tourner à droite sur un chemin, et de nouveau à droite 50 m plus loin, sur une sente qui serpente dans les bois. Quitter le chemin pour emprunter un sentier à gauche.

3. Rejoindre une grande piste, la couper pour prendre un chemin en face. Au goudron, prendre en face. Longer le château de Codignat à gauche et continuer toujours tout droit. Quitter la route pour prendre un chemin à gauche qui entre dans les bois (descente
dangereuse, ornières et gros cailloux). Au village de Taloup (grange en pisé), tourner à gauche sur la piste.

4. A la route (raccourci possible pour rejoindre Bort-l’Etang en prenant à gauche), tourner à droite (ignorer la route à gauche qui va à Basset) et continuer toujours tout droit (vue sur le château de Mauzun en face). À la D212, la traverser pour prendre la petite route en face (direction les Andrauds). À l’entrée des Andrauds, au niveau de la mare et de la croix en fer, tourner à droite (possibilité d’aller voir le four à pain en continuant tout droit) puis de nouveau à droite juste après une grange en pisé. Au carrefour, tourner à gauche (vue sur le château de Mauzun à droite).

5. Au carrefour suivant, tourner à droite. À l’intersection avec un chemin à droite, continuer en face et poursuivre jusqu’à la route. La suivre à droite puis suivre la route à gauche jusqu’à la D309. Tourner à droite sur quelques mètres.

6. Suivre le chemin tout de suite à gauche. Traverser Lance et continuer tout droit afin de suivre un chemin de terre à droite pendant 1,5 km. Monter le premier chemin à gauche puis, à la patte d’oie, tourner à gauche.

7. Tourner sur le chemin de gauche et emprunter, après 500 m, un chemin descendant à gauche. Traverser le petit ruisseau et continuer sur le chemin principal qui tourne à droite avant de remonter dans les bois. Au carrefour en T, juste avant les étangs, emprunter le chemin de gauche et continuer jusqu’à la D212. La traverser et prendre le chemin en face menant à Guillaumont.

8. Juste après la croix, tourner à droite et suivre la route. Au carrefour suivant, tourner de nouveau à droite. Suivre le premier chemin de terre à gauche et 250 m plus loin, virer à gauche. En face du circuit de karting, tourner à gauche. Au niveau de chez Laire, suivre le chemin à droite. Au Beurrier, tourner à gauche et longer l’école maternelle. À l’église, tourner à droite sur la D309 pour retrouver le point de départ.

• Départ : Bort-l'Etang
  • Arrivée : Bort-l'Etang
  • Communes traversées : Bort-l'Étang, Ravel et Sermentizon

Météo

Accès routiers et parkings

Du centre bourg de Lezoux, suivre la D223 en direction de Bort l’Étang. Continuer sur 6,5 km. Bifurquer à droite sur la D309 en direction de Bort l’Étang.  Le départ se situe devant le cimetière.

Stationnement :

Parking de la salle polyvalente de Bort-l'Etang