Le siège de la Reine
Églisolles

Le siège de la Reine

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le siège de la reine

Au « Siège de la Reine » un pierrier (éboulis rocheux) abrite une roche qui semble avoir été creusée en forme de trône. Le matériau granitique et la position confortent l’impression de souveraineté…
Géologiquement, le pierrier s’explique par la nature du substrat (granite hétérogène avec de gros cristaux appelés « porphyres »)
et par les mécanismes d’érosion qui débitent le granite en gros blocs.


Description

Départ : Face au porche de l’église monter à gauche par la route
en direction de Saint-Anthème. À la fontaine, tourner à gauche, puis monter par une route entre les maisons. En haut de ce chemin, tourner à droite pour emprunter un sentier bordé d’arbres. À la route, continuer à gauche pendant 500 m, puis bifurquer de nouveau à gauche au panneau indiquant la direction Mathuy. Prendre ensuite à droite un chemin en face d’une maison (croix). Aux deux fourches, prendre à gauche. Rejoindre ensuite une piste forestière à droite jusqu’à la route.

1. Poursuivre sur le chemin d’en face. En haut de la côte, au croisement, laisser le premier chemin à gauche pour continuer tout droit. À la fourche suivante, prendre le chemin de gauche et continuer jusqu’à la D262.

2. Prendre cette route à gauche sur environ 30 m, puis
légèrement à droite un chemin empierré sur 500 m. Prendre à
droite, traverser la Ligonne et poursuivre sur le chemin principal.
À l’entrée de la hêtraie, tourner à gauche.

3. Après le ruisseau monter immédiatement à gauche jusqu’à la motte castrale de Sicaud.

4. Traverser une clairière pour prendre le chemin d’en face. Après 50 m, monter à gauche pendant 300 m puis, tourner de nouveau à gauche dans un virage.Suivre le chemin sur 600 m et prendre le deuxième sentier à droite en épingle. Plus haut sur la droite vous arrivez au fameux « Siège de la Reine ». Revenir sur le
chemin principal qui passe ensuite au point culminant (1198 m) ;
(bordant ce chemin, « Les cases de Montris »). Descendre par le chemin jusqu’à une clairière, tourner à gauche pour rejoindre le Col de Chemintrand (1028 m).

5. Au col, suivre la D205 à gauche en direction de Viverols sur 50 m, puis emprunter le premier chemin à droite. À la fourche, prendre à gauche. Rester sur ce chemin en ignorant les autres voies jusqu’à la D205.

6. Traverser la D205 pour emprunter le chemin en
face. Plus loin, obliquer à droite par un petit sentier montant entre les genêts jusqu’à la D256.

7. La suivre à droite pour rallier le hameau des Planches (Chapelle Saint-Léger). Virer à droite sur la petite route. Traverser la D261 (lavoir circulaire) et poursuivre à la deuxième à gauche pour traverser le vieux village et rejoindre l’église.

  • Départ : Eglisolles
  • Arrivée : Eglisolles
  • Communes traversées : Églisolles, Baffie et Viverols

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/+33 (0)4 73 95 76 19

Accès routiers et parkings

Depuis le centre bourg de Saint-Anthème, emprunter en voiture la D261 en direction de Viverols. Après 3 km, passer Saint-Clément-de-Valorgue. Continuer sur la D261 pendant 7 km en direction d’Églisolles. Le départ se trouve en face de l’église.

Stationnement :

Parking à côté de l'église

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :112

Source

Balades et randonnées en Vallée de l'Ance

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :