Le siège de la Reine
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le siège de la Reine
Églisolles

Le siège de la Reine

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Ce circuit assez difficile vous plonge au coeur de l’archéologie de la Vallée de l’Ance. De hêtraie-sapinière en pinèdes, c’est dans de magnifiques forêts que se feront vos découvertes…


Description

Départ : Face au porche de l’église montez à gauche par la route en direction de Saint-Anthème. A la fontaine, tournez à gauche, puis montez par un chemin goudronné entre les maisons. En haut de ce chemin, tournez à droite pour emprunter un sentier bordé de pins. Arrivé à la route, suivez celle-ci à gauche pendant 500 m, puis bifurquez de nouveau à gauche au panneau indiquant la direction Mathuy. Prenez ensuite à droite un chemin en face d’une maison (croix). Aux deux pattes d’oie, prenez à gauche.

1. Au bout de 500 m, coupez une route pour poursuivre sur le chemin d’en face. En haut de la côte, au croisement, laissez le premier chemin à gauche pour continuer tout droit. A la patte d’oie suivante prenez le chemin de gauche et continuez jusqu’à la D262.

2. Prenez cette route à gauche sur environ 30 m puis, légèrement à droite, un chemin empierré sur 500 m environ. Prenez à droite, traversez la Ligonne sur les deux ponts, poursuivez sur le chemin principal. A l’entrée de la hêtraie tournez à gauche.

3. Après le ruisseau montez immédiatement à gauche jusqu’à la motte castrale de Sicaud

4. Traversez une clairière pour prendre le chemin d’en face. Après 50 m, montez à gauche pendant 300 m puis tournez de nouveau à gauche dans un virage. Suivez le chemin sur un bon kilomètre et prenez le deuxième sentier à droite en épingle à cheveux. Après l’intersection à gauche, point de vue sur Viverols. Plus haut sur la droite vous arrivez au fameux “Siège de la Reine”. Revenez sur le chemin principal qui passe ensuite au point culminant (1200 m) ; bordant ce chemin vous découvrez de chaque côté “Les Cases de Montris”. Descendez par le chemin jusqu’à une clairière, tournez à gauche pour rejoindre le Col de Chemintrand (1028 m) (possibilité de restauration au Relais du Vermont).

5. Au col, suivez la D205 en direction de Viverols sur 50 m, puis empruntez le premier chemin à droite. A la prochaine patte d’oie prenez à gauche. Restez sur ce chemin jusqu’à la D205 (balisage jaune du PR de Viverols commun sur la remontée vers la Tuilerie).

6. Traversez la départementale pour emprunter le chemin en face. Plus loin, obliquez à droite par un petit sentier montant entre les genêts.

7. Rejoignez la D256, poursuivez à droite pour rallier le hameau des Planches (Chapelle Saint-Léger). Obliquez à droite par la petite route goudronnée. Traversez la D261, admirez sur votre gauche le lavoir circulaire. Après, prenez à gauche pour traverser le vieux village et rejoindre l’église.

Départ : Eglisolles
Arrivée : Eglisolles
Communes traversées : Églisolles, Baffie, Viverols

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

parking de l'église

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Source

Balades et randonnées en Vallée de l'Ance

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :