Le col de Pramort
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le col de Pramort
Sauvessanges

Le col de Pramort

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Vous découvrirez sur les hauteurs de Sauvessanges toutes les richesses de cette commune. Attention, le col de Pramort porte bien son nom, il demandera un bel effort… mais rassurer vous, peu après vous trouverez l’Amour...


Description

Départ : Depuis l’Eglise, prenez la D57 vers Viverols, puis tournez à gauche en direction de Médeyrolles (D251).

1. Passez devant la Poste et peu après quittez la route en empruntant un chemin forestier à gauche. Ensuite obliquez à droite après le gué, pour monter à travers les résineux et les fayards.

2. Après environ 1800 m de montée (courage !), on débouche au Col de Pramort (1064 m). Suivez la route D 251 pendant environ 500 m. Peu après la maison de Pralong à droite, tournez à gauche sur un sentier qui mène à La Viveille.

3. Traversez le hameau, puis empruntez une route goudronnée à gauche, qui devient un chemin de terre. Au carrefour, tourner à gauche direction Amour. N’est-ce pas une belle destination ? Continuer jusqu’à Cottes. (Très beau point de vue au sud sur les monts de Haute-Loire : Mézenc, Devès, volcan du Mont Bar…)

4. Traversez le village et prenez le chemin de terre sur la gauche. Après 600 m, le premier chemin forestier, à droite, vous emmène à Vauribeyre où vous ferez de drôles de rencontres...

5. Au bas du hameau, après l’aire de pique-nique, continuez jusqu’à Gromesomme.

6. A la sortie, tournez à gauche sur un chemin montant, puis entamez un bon trajet en sous-bois. Suivez bien les balises, il y a de nombreux chemins de débardage qui brouillent les pistes... Le circuit oblique vers la droite et s’élargit pour rejoindre la D 57 (Croix en pierre dite de Michaux Gay).

7. Couper la D 57, longez un champ et tournez à gauche, pour atteindre Rochette-Borel. Traversez le hameau et continuez par un large chemin qui passe sous le Pinet et le Marais pour arriver au Crozet. Petit château dans le hameau du Crozet.

8. Contournez une croix de fer, avant de remonter par un chemin caillouteux vers Les Paluds, surplombant le bourg.Redescendre par la D 57.

Départ : Sauvessanges
Arrivée : Sauvessanges
Communes traversées : Sauvessanges

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

parking de l'église

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Source

Balades et randonnées en Vallée de l'Ance

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :