Panorama forezien
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Panorama forezien
Ambert

Panorama forezien

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cet itinéraire vous emmène à travers des chemins jalonnés de croix avec de nombreux points de vue sur les monts du Forez, la plaine de la Dore et la ville d’Ambert.


1 patrimoine à découvrir
Eaux et rivières

Plan d'eau et étang

Base de loisirs Val Dore. 

Agréable en toute saison, le parc arboré de la Base de loisirs Val Dore, situé en bordure de rivière, vous procurera des instants de plaisir, de détente et d’évasion pour les petits et les grands. Toute l’année les enfants peuvent s’adonner à de nombreuses aventures sur les aires de jeux avec tyrolienne, toboggans, petit train… Les amateurs de pêche et de nature sauront apprécier d’agréables moments au bord de l’étang, du plan d’eau et profiter des aires de pique-nique, les plus jeunes pourront s’adonner à leurs loisirs favoris sur le skate-parc ou le terrain de basket.
En juillet et août, chacun profitera de la baignade surveillée sur le plan d’eau, petits et grands s’inventeront des histoires au fil de l’eau en pilotant les bateaux électriques ou les canoës du mini port, les enfants passeront de nombreuses après-midi à rebondir dans les châteaux gonflables et sur les trampolines.
De nombreuses animations seront proposées au fil des jours durant l’été : concerts en terrasse, ateliers découverte, journées à thème, carnaval d’été, feu d’artifice…

Un chemin arboré longeant la rivière La Dore vous permet de rejoindre facilement le plan d'eau depuis le parc aquatique...

Pour le plaisir des petits et des grands

Toute l’année les enfants pourront s’adonner à de nombreuses aventures sur les aires de jeux avec tyrolienne, toboggans, petit train… Les amateurs de pêche et de nature sauront apprécier d’agréables moments au bord de l’étang, du plan d’eau et profiter des aires de pique-nique, les plus jeunes pourront s’adonner à leurs loisirs favoris sur le skate-parc ou le terrain de basket.
En juillet et août, chacun profitera de la baignade surveillée sur le plan d’eau, petits et grands s’inventeront des histoires au fil de l’eau en pilotant les bateaux électriques ou les canoës du mini port, les enfants passeront de nombreuses après-midi à rebondir dans les châteaux gonflables et sur les trampolines.
De nombreuses animations seront proposées au fil des jours durant l’été : concerts en terrasse, ateliers découverte, journées à thème, carnaval d’été, feu d’artifice

lire la suite

Description

Départ : Depuis la gare d’Ambert, prendre l’esplanade Robert Lacroix sur 150 m puis traverser la voie de chemin de fer à droite. Continuer en face jusqu’au plan d’eau d’Ambert. Bifurquer à gauche sur 50 m, à la patte d’oie, tourner à droite devant les jeux pour enfants. Continuer sur 100 m et prendre les escaliers sur la droite. Longer la plage et reprendre des escaliers à gauche. Continuer tout droit, passer la passerelle et suivre le sentier en face longeant la Dore. À la patte d’oie, passer sous le pont (Attention, passage étroit ! ). 20 m après, bifurquer à gauche. Continuer tout droit sur le sentier au bord de la Dore et longer le grillage du camping et de la piscine. Au bout du grillage, tourner à droite pour rejoindre la D906. La traverser (Attention, prudence !) et prendre en face une route longeant à droite le parking d’un restaurant. À 300 m, au croisement en ”T”, tourner à gauche.

1. Au carrefour de 3 routes, continuer en face sur la route jusqu’au village d’Aubignat. Traverser le ruisseau des Escures. À la D56, la prendre à droite. 250 m plus loin, au transformateur EDF, emprunter le chemin à gauche. Au carrefour, monter à droite jusqu’au hameau de Chassagnolles et rejoindre la D56.

2. La suivre à gauche sur 50 m, puis prendre la route à droite jusqu’à la croix. Emprunter la route à gauche de la croix, poursuivre sur la route. La route devient un large chemin, continuer toujours tout droit. À la route, tourner à droite pour monter au hameau de Chabagnat.

3. À l’intersection, prendre le chemin en face qui remonte entre les maisons. Continuer sur le chemin principal. Au carrefour, à la croix, tourner à droite sur la route goudronnée. La suivre jusqu’au village de St-Ferréoldes- Côtes. Passer entre la mairie et le monument aux morts, continuer sur la route et passer entre l’église et la croix de mission.

4. À la croix, prendre à droite et longer le cimetière (vue sur les monts du Forez et la vallée de la Dore à droite). Au croisement, tourner à droite pour contourner le cimetière. À la D106, la traverser et prendre en face le chemin puis recouper la D106 et reprendre en face un chemin en forte descente pour rejoindre un chemin goudronné. Prendre en face pour rejoindre la D106. L’emprunter à gauche sur 10 m et prendre à droite un chemin herbeux sur 30 m. Traverser la voie goudronnée et descendre en face les escaliers.

5. Traverser de nouveau la D106. Passer entre les maisons et prendre à gauche la petite route. Poursuivre sur le chemin descendant jusqu’au ruisseau. Traverser le ruisseau des Escures et remonter au hameau des Virands. Emprunter alors la petite route à droite sur 1 bon km jusqu’au carrefour (point 1). Revenir par le chemin inverse jusqu’au point de départ.

Départ : Ambert (Gare)
Arrivée : Ambert (Gare)
Communes traversées : Ambert, Saint-Ferréol-des-Côtes, Champétières

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de la Gare d'Ambert

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Source

Balades et randonnées en Pays d'Ambert

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
13