Pailhat
Pédestre
Pailhat
Job

Ce sentier est court mais très intense sur sa première partie. Vous empruntez un magnifique chemin pavé qui vous mènera du panorama du Cornillon jusqu’au dolmen de Pierre Cuberte.

Description

Départ : De la D255 (route de Job au col du Chansert), à l’embranchement avec la route de Pailhat. Suivre cette petite route pour rentrer dans le village. Monter la ruelle à droite et continuer sur un beau chemin pavé à droite (point de vue au départ du chemin, en se retournant, sur Job et les monts du Livradois). Au carrefour, tourner à droite sur le large chemin.

1. Aux ruines des Sagnes, virer à gauche et poursuivre l’ascension en longeant une maison isolée.

2. Au croisement, continuer tout droit sur la piste forestière. (avant Goutisse, possibilité d’aller-retour à gauche vers le mont Cornillon : aire de décollage pour le vol libre (point de vue sur le massif du Sancy et la chaîne des Puys)).

3. Après la ferme de Goutisse, partir à droite (dir. Domas) pour amorcer la descente. Longer la jasserie de la Marie (point de vue sur la plaine d’Ambert et les monts du Livradois à droite). Juste après celle de Domas, plonger à droite dans les bois (petit aller-retour à gauche sur 50 m pour aller voir le dolmen de Pierre Cuberte). Continuer de descendre (prudence ! chemin très pentu et qui se dégrade) jusqu’au hameau inhabité des Fonts (attention aux Fonts : le toit du bâtiment de droite s’écroule et les tuiles sont juste au dessus de nos têtes !).

4. Le traverser puis passer le ruisseau. Aux ruines des Sagnes, continuer tout droit et rejoindre Pailhat par le même itinéraire qu’à l’aller.

• Départ : Job (Pailhat)
  • Arrivée : Job (Pailhat)
  • Communes traversées : Job

Météo

Accès routiers et parkings

Accès au départ : depuis Job, prendre la D66 à gauche (dir. St-Pierre-la-Bourlhonne) puis la D255 à droite (dir. col du Chansert) pendant 2 km ; le village de Pailhat se situe à gauche.

Stationnement :

Sur le parking du grand tournant à droite

Balades et randonnées en Pays d'Ambert