Montée à l'estive
Pédestre
Montée à l'estive
Valcivières

Ce circuit vous conduit à travers bois vers les Hautes-Chaumes, ces landes et prairies d’altitude qui accueillent à la saison estivale les troupeaux de vaches et de brebis.

Description

Départ : Emprunter la piste forestière (Vue sur la plaine d’Ambert et les monts du Livradois) sur 250 m puis bifurquer à droite sur le sentier qui monte en longeant le pré ; le sentier devient chemin. À l’intersection, tourner à gauche et poursuivre sur le chemin principal empierré, longer les premières jasseries.

1. Au niveau de la dernière jasserie, monter à droite et continuer sur le chemin principal (ignorer les 2 chemins de droite). À la patte d’oie, tourner à droite et 20 m après, au carrefour de 4 chemins, monter en face dans les bois.

2. Au carrefour de 3 chemins, poursuivre en face et continuer de monter. Garder le chemin principal jusqu’à la clôture. (Aller-retour possible jusqu’au sommet vers la pierre dressée / vue sur mont du Cantal, Sancy, Pierre-sur-Haute, Mont-Blanc, Alpes, chaînes des Puys).

3. Tourner alors à droite et longer la clôture. Au niveau d’un bois, le longer sur la droite en descendant. 50 m après la descente, bifurquer à gauche dans le bois et emprunter une sente.

4. À l’intersection avec un autre chemin (aller-retour de 20 m jusqu’aux pierres / vue sur col des Supeyres, Sancy, chaînes des Puys), descendre à droite. Puis continuer toujours tout droit et passer entre une jasserie et une source captée. 50 m après la 2ème jasserie, au carrefour de 4 chemins, descendre à gauche. Le chemin devient sentier.

5. Au niveau des ruines, emprunter le chemin plus large à droite. 100 m après, à une patte d’oie, prendre le chemin à gauche. Descendre entre 2 murs en pierre et longer une jasserie sur la droite, poursuivre tout droit (vue sur le massif du Sancy et les monts du Livradois). À l’intersection, descendre à gauche jusqu’à la route forestière et l’emprunter à droite pour rejoindre le point de départ.

• Départ : Valcivières (Monjalade)
  • Arrivée : Valcivières (Monjalade)
  • Communes traversées : Valcivières

Météo

Accès routiers et parkings

Accès au départ : de Valcivières, emprunter la D106 en direction de St-Anthème / Col des Supeyres sur 5 km et monter à gauche sur la petite route en direction du Perrier, poursuivre pour arriver à Monjalade. Traverser le hameau et stationner le long de la piste à la sortie du hameau.

Stationnement :

stationner le long de la piste à la sortie du hameau.

Balades et randonnées en Pays d'Ambert