Ambert

Ce petit circuit vous permet de découvrir les 2 facettes d’Ambert : le côté nature avec le bois de Boulogne, le sentier de la Poule rouge, le sentier longeant la Dore et le côté patrimoine avec les maisons à colombages, la mairie ronde, la maison des fromages et l’église St-Jean.

1 patrimoine à découvrir

Point de vue

En haut, sur le chemin principal vue sur Ambert et les sommets.

Description

Départ : De l’Esplanade Robert Lacroix. Passer devant la gare, poursuivre en passant devant le buste d’Alexandre Vialatte et suivre l’avenue de la gare. Tourner à gauche, traverser la voie ferrée (train touristique Agrivap) et suivre l’avenue de la Dore. Traverser la Dore.

1. Traverser au passage piéton la D906, passer devant la Piéta, montée le chemin passant derrière la croix de mission en pierre de Volvic, poursuivre la montée à droite, pénétrer dans le Bois de Boulogne. Rejoindre une piste et la prendre à droite. Passer devant l’ancien réservoir d’eau destiné aux locomotives. Au bout de 200 m, le chemin monte en lacet. Passer devant une table d’orientation, poursuivre la montée. En haut, continuer sur le chemin principal (vue sur Ambert et les sommets). Au bout de 400 m, au carrefour, poursuivre en face, forte descente. Au carrefour de 6 chemins, tourner sur le second chemin à gauche pour retrouver D906.

2. La traverser (attention, circulation rapide) et prendre en face un chemin herbeux descendant vers la Dore. Tourner alors à droite et longer la rivière. Poursuivre jusqu’à la passerelle et traverser la Dore. Prendre le chemin de droite qui suit ce ruisseau. Traverser la voie ferrée et l’esplanade Robert Lacroix, poursuivre en face par la rue Pierre de Nolhac. Traverser l’avenue Emmanuel Chabrier, la suivre à droite pendant 100 m et prendre à gauche la rue du petit Cheix qui longe le ruisseau.

3. Suivre à droite le sentier de la Poule Rouge balisé, déboucher à gauche avenue du docteur Chassaing (possibilité d’allerretour sur le sentier de l’Âne Bleu sur la droite). La suivre jusqu’au n°2. Tourner à gauche et suivre les bâtiments jusqu’à la grille devant la chapelle de Notre-Dame de Layre. Passer devant l’entrée du Couvent des 4 Dominicaines. Traverser la rue du midi. Passer devant le Lycée Blaise Pascal. Se diriger en face vers le centre des Finances Publiques. Le laisser à gauche et suivre la rue Blaise Pascal. Passer devant la Maison des Jeunes, le groupe scolaire Henri Pourrat. Prendre à gauche l’entrée sur la place Charles de Gaulle. La traverser en passant devant le kiosque. Poursuivre en passant devant la fontaine en lave de Volvic (de l’autre côté de l’avenue de Lyon, place du Livradois, monument à la mémoire d’Henri Pourrat). Tourner à gauche, traverser la rue Michel de l’Hospital. Suivre le Boulevard Henri IV, passer devant l’entrée du jardin public.

4. Traverser le boulevard devant l’annexe de la mairie, laisser la mairie ronde à votre droite, passer devant l’Office de Tourisme, rejoindre la place du Pontel. La traverser, prendre à gauche la rue de la Fileterie puis à droite la rue du Château. La quitter à droite pour la rue des Chazeaux, passer devant la maison de la Fourme, place du Chatelet et quitter la place pour rejoindre la rue du Château. Au bas de la rue, traverser la place des Minimes, prendre à droite, se diriger place Saint-Jean, passer devant l’église. Traverser le boulevard Sully et prendre l’avenue Foch. Retrouver l’avenue de la gare, la prendre à gauche et rejoindre le parking.
  • Départ : Ambert
  • Arrivée : Ambert

En famille
VTT
Numéro de secours :112

Balades et randonnées en Pays d'Ambert