Des pavés vers la Montagne
Pédestre
Des pavés vers la Montagne
Valcivières

Un circuit court mais intense qui permet de prendre de la hauteur et dévoile de belles vues. Vous y découvrirez de beaux chemins pavés, longeant de nombreux jas et jasseries.

Description

Départ : À l’entrée du hameau de l’Artaudie, suivre la route principale goudronnée qui traverse en forte montée le hameau.

1. À la dernière maison, la route devient chemin et entre dans le bois, garder ce même chemin. Au château d’eau, tourner à gauche sur une voie empierrée en forte montée. 150 m après, prendre à gauche et 100 m plus loin prendre à droite.

2. Au premier jas de Maubert (couvert de chaume), prendre le chemin à droite, rejoindre la voie d’accès à la jasserie, la traverser et prendre à gauche le chemin conduisant à la route forestière. Prendre en face un chemin montant. À la patte d’oie, prendre à gauche un chemin qui surplombe un ruisseau, le traverser à gué. Puis, prendre à droite un chemin en forte pente, laisser un jas à gauche et parvenir à la voie d’accès de la jasserie de Malmotte que l’on prend à gauche.

3. 300 m plus loin, traverser la jasserie des Supeyres (vue sur Valcivières), passer devant une ruine à gauche, tourner à gauche par un large chemin. 40 m plus loin, tourner à gauche par une voie forestière en forte descente jusqu’à la D106 ; la traverser et prendre en face un chemin qui rejoint à nouveau la D106. La traverser et prendre la route forestière en face. 100 m plus loin, au carrefour, prendre à droite (ignorer le chemin de gauche) puis au carrefour suivant à gauche. À l’intersection suivante, bifurquer à droite (bien suivre le balisage). À 20 m, au grand carrefour de 6 chemins, prendre le plus en descente qui suit la lisière du bois, passer entre deux ruines (le Chalat).

4. Poursuivre le chemin en forte descente. Après 200 m, la pente diminue, ignorer le chemin de droite et prendre 10 m après le chemin principal jusqu’à la première maison du village de Rimbaud, poursuivre à gauche.

5. À la dernière maison, prendre en face, 300 m plus loin, franchir une clôture et poursuivre sur le chemin. Sortir du pré par la porte (bien la refermer), traverser le ruisseau, ignorer un chemin à droite puis à gauche et poursuivre sur le chemin jusqu’au hameau de l’Artaudie. Au hameau, descendre en face jusqu’au point de départ.

• Départ : Valcivières (L'Artaudie)
  • Arrivée : Valcivières (L'Artaudie)
  • Communes traversées : Valcivières

Météo

Accès routiers et parkings

Accès au départ : d’Ambert, prendre la D996 direction St-Etienne (St-Anthème) à la sortie de la ville prendre à gauche la D57 direction Valcivières, traverser Valeyre et poursuivre sur la D67 (dir. Valcivières) sur 12 km jusqu’à la voie d’accès au hameau de l’Artaudie.

Stationnement :

Stationnement possible dans les 100 premiers mètres juste après le carrefour.

Balades et randonnées en Pays d'Ambert