Des pavés vers la Montagne
Description
Départ : À l’entrée du hameau de l’Artaudie, suivre la route principale goudronnée qui traverse en forte montée le hameau.
1. À la dernière maison, la route devient chemin et entre dans le bois, garder ce même chemin. Au château d’eau, tourner à gauche sur une voie empierrée en forte montée. 150 m après, prendre à gauche et 100 m plus loin prendre à droite.
2. Au premier jas de Maubert (couvert de chaume), prendre le chemin à droite, rejoindre la voie d’accès à la jasserie, la traverser et prendre à gauche le chemin conduisant à la route forestière. Prendre en face un chemin montant. À la patte d’oie, prendre à gauche un chemin qui surplombe un ruisseau, le traverser à gué. Puis, prendre à droite un chemin en forte pente, laisser un jas à gauche et parvenir à la voie d’accès de la jasserie de Malmotte que l’on prend à gauche.
3. 300 m plus loin, traverser la jasserie des Supeyres (vue sur Valcivières), passer devant une ruine à gauche, tourner à gauche par un large chemin. 40 m plus loin, tourner à gauche par une voie forestière en forte descente jusqu’à la D106 ; la traverser et prendre en face un chemin qui rejoint à nouveau la D106. La traverser et prendre la route forestière en face. 100 m plus loin, au carrefour, prendre à droite (ignorer le chemin de gauche) puis au carrefour suivant à gauche. À l’intersection suivante, bifurquer à droite (bien suivre le balisage). À 20 m, au grand carrefour de 6 chemins, prendre le plus en descente qui suit la lisière du bois, passer entre deux ruines (le Chalat).
4. Poursuivre le chemin en forte descente. Après 200 m, la pente diminue, ignorer le chemin de droite et prendre 10 m après le chemin principal jusqu’à la première maison du village de Rimbaud, poursuivre à gauche.
5. À la dernière maison, prendre en face, 300 m plus loin, franchir une clôture et poursuivre sur le chemin. Sortir du pré par la porte (bien la refermer), traverser le ruisseau, ignorer un chemin à droite puis à gauche et poursuivre sur le chemin jusqu’au hameau de l’Artaudie. Au hameau, descendre en face jusqu’au point de départ.
- Départ : Valcivières (L'Artaudie)
- Arrivée : Valcivières (L'Artaudie)
- Communes traversées : Valcivières
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Sur les estives des Hautes-Chaumes et ailleurs sur la montagne, des chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs comme le loup. Une signalétique spécifique vous informe des bons gestes à avoir.
Lors d'une rencontre :
1. Je me signale pour ne pas surprendre le chien ("Salut le chien !")
2. Dans la mesure du possible, je contourne largement le troupeau sans me mettre en danger.
3. Si le chien approche, je m'arrête ou avance doucement (mais pas vers le chien directement), sans le fixer dans les yeux et en lui parlant calmement.
Avec les bâtons de marche : prenez-les dans une main et orientez-les vers le bas. Surtout ne les brandissez pas.
En vélo : descendez du vélo le plus tôt possible et avancez à pied en poussant votre vélo. Pour vous rassurer, vous pouvez mettre le vélo entre vous et le chien.
Pour en savoir plus sur PastoKezako
Lieux de renseignement
MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ
Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


