Montée à Pierre-sur-Haute
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Montée à Pierre-sur-Haute
Job

Montée à Pierre-sur-Haute

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette belle et grande randonnée vous conduira sur les sommets des monts du Forez, avec comme objectif Pierre-sur-Haute, point culminant du massif (1634 m).


1 patrimoine à découvrir
Faune

Hermine

L’Hermine est mince et souple comme la belette, à qui elle ressemble beaucoup. Elle s’en distingue par sa taille plus grande, sa queue proportionnellement plus longue et toujours noire au bout, et par une ligne de démarcation nette entre le brun-roux du dessus et le blanc du dessous. La longueur totale du corps est, pour le mâle,de 16 à 31cm, avec une queue de 6 à 12cm pour la queue. Le poids d’un mâle varie de 130 à 445 g et celui de la femelle de 130 à 280 g.

L’hermine habite une bonne partie de l’Europe, n’évitant que les parties plus méditerranéennes, donc les plus chaudes. Inversement, elle est tout à fait à son aise dans les régions froides et les montagnes. Son terrain de chasse couvre de 10 à 100 hectares en fonction de la densité de ses proies, essentiellement des campagnols du genre Arvicola et les lapins, avant l’épizootie de myxomatose qui a bien failli la faire disparaître indirectement. Elle est plutôt nocturne en hiver et diurne en été. 

La durée de vie moyenne est de 1an et demi, 10 ans maximum

En dehors de la période de rut, les mâles et les femelles défendent des territoires distincts où se trouvent 2 à 10 gîtes. Pendant le rut, les femelles restent dans le leur, mais les mâles se déplacent, leur domaine vital recouvrant les territoires de plusieurs femelles. Les vieux mâles vont loin à la recherche des femelles, les jeunes essayent de s’accoupler avec une femelle. En automne, une femelle peut chasser avec 5 à 8 jeunes déjà grands.
lire la suite

Description

Départ : Depuis le parking du col de Chansert, prendre la D255 à gauche. Au bout de 600 m, emprunter une sente qui descend sur la gauche. Poursuivre encore à gauche au virage. Traverser la D255 pour prendre le chemin en face. Continuer sur le chemin principal en laissant une ferme sur la gauche.

1. À la patte d’oie, monter sur le chemin à droite (ignorer le sentier à droite). À l’embranchement suivant, poursuivre à droite. Au niveau de la signalétique (col du Béal), continuer sur le chemin à droite (ignorer le sentier qui monte dans les bois). Passer à gauche d’une maison en pierre. Continuer toujours sur le chemin principal en ignorant les sentiers à droite (vue à gauche sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy). À la patte d’oie, prendre le chemin qui monte à droite ; passer à gauche des ruines en gardant le chemin principal.

2. À la signalétique (col de la Chamboite), monter à droite. 150 m plus loin, longer une retenue d’eau par la gauche et continuer à monter sur la gauche. la sortie du bois (vue sur les Grands Rochers), passer une clôture et continuer tout droit jusqu’au col de la Chamboite (vue à droite sur le Livradois, la chaîne des Puys, le massif du Sancy). Au col, franchir une chicane, traverser la route et prendre le chemin en face.

3. 30 m plus loin, au carrefour, emprunter à droite le chemin et continuer tout droit en longeant les poteaux. Contourner le Rocher Pavé par la gauche en gardant le sentier (vue sur les Alpes par temps clair, le Forez et la station de Chalmazel). Continuer de longer les poteaux. Au niveau d’un gros rocher, prendre la route à gauche en direction de Pierre-sur-Haute.

4. 200 m avant l’entrée de la base militaire, tourner sur le chemin à droite. Continuer en longeant la base (vue à droite sur la vallée du Fossat, la chaîne des Puys, le massif du Sancy et les monts du Cantal). Au croisement, continuer en face en passant entre deux pierres levées. Poursuivre sur le chemin principal (vue à gauche sur les Alpes et sur le Forez) ; descendre par ce chemin en ignorant le chemin à droite menant aux jasseries de la Richarde (vue sur la vallée et la croix du Fossat, sur les Rochers de la Pause).

5. Au carrefour de 4 chemins, tourner à gauche. Le sentier remonte de l’autre côté du vallon. Longer les clôtures et franchir le portillon (Attention, bien refermer !). Poursuivre en face jusqu’ au carrefour de 4 chemins. Emprunter le chemin de droite et continuer tout droit jusqu’à la croix du Fossat.

6. À la croix du Fossat, monter le sentier à droite. Il suit la trace d’un muret. Passer un jas en ruine à droite ; traverser une zone de tourbière et poursuivre dans la lande. Aux rochers de la Pause (vue sur Pierre-sur-Haute, les monts du forez et les Hautes-Chaumes), continuer sur la sente en face. À la fourche, dans les landes, monter à gauche pour redescendre vers une clôture. Emprunter le chemin qui descend sur la droite.

7. À l’orée du bois, passer l’escabeau et emprunter le chemin en face. Continuer à descendre sur le chemin principal en direction du col du Chansert. À la barrière, continuer sur la route qui descend en face. Après 250 m, dans le virage, descendre la sente à gauche dans les bois. Poursuivre et rejoindre le parking du col du Chansert.
Départ : Job (Col du Chansert)
Arrivée : Job (Col du Chansert)
Communes traversées : Job, Chalmazel-Jeansagnière, Sauvain, Valcivières, Saint-Bonnet-le-Courreau

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Accès au départ : du bourg de Job, prendre la D66 à gauche (dir. St-Pierre-la-Bourlhonne) puis la D255 à droite (dir. col du Chansert).

Stationnement :

Parking du col du Chansert

Source

Balades et randonnées en Pays d'Ambert

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :