Les gorges de la Dore (circuit n°12)
>>
Accueil
>
VTT
>
Les gorges de la Dore (circuit n°12)
Aubusson-d'Auvergne

Les gorges de la Dore (circuit n°12)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un circuit balisé assez physique, parfois technique, parfait pour les puristes ! Après un départ en descente, vous rejoindrez Roddias et remonterez une longue piste non ombragée avant d'atteindre la route qui relie Courpière à Ambert et que l'on franchit un peu plus loin après une courte descente. La suite du parcours alterne ensuite passages en sous bois et passages découverts sur les parties hautes. On rejoint plus loin le bourg de Sauviat qui présente quelques vestiges de fortifications et, à proximité, un beau panorama sur le barrage. En contournant Cublas, ne manquez pas la vue plongeante sur les gorges que la Dore forme à cet endroit. Une rapide descente vous conduira ensuite auprès de la rivière que vous longerez ensuite en même temps que le chemin de fer réalisé entre 1883 et 1902 qui compte 17 tunnels et 18 viaducs et ponts sur 85 km, un exploit pour l’époque ! Cette partie du chemin de fer est encore exploitée pour relier la papeterie de Giroux-Gare à la cartonnerie Celta qui permet encore à de très nombreux courpiérois de travailler localement. Au terme d'un long cheminement plat en bordure de voie de chemin de fer, on rejoint Giroux-Vieux puis on remonte longuement avant d'atteindre le hameau de Lavest. Le circuit poursuit ensuite en direction du bourg d'Augerolles mais reste très physique puisqu'il faut traverser la vallée de la Faye avant de pouvoir rejoindre celle du Couzon, aux abords du lac d'Aubusson d'Auvergne. Après avoir fait le tour du lac, il reste encore deux belles montées à réaliser avant de rentrer au centre nature.

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Centre nature Quatre vents

77 route de Champblanc - Lieu-dit Les Quatre vents, 63120 Aubusson d'Auvergne

https://4vents-auvergne.com/

contact@4vents-auvergne.com

04 73 53 16 94

LES QUATRE VENTS : PREMIÈRE BASE VTT LABELLISÉE PAR LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CYCLOTOURISME

Une belle histoire débutée à l’aube des années 80 avec une réputation d’accueil et de qualité des parcours VTT qui ne se dément pas d’année en année.

Les pratiquants confirmés bénéficient de circuits balisés, de longueurs et de difficultés variées mais également des tracés GPS sur demande.

Notre animateur, breveté d’Etat, peut faire découvrir de magnifiques sites de moyenne montagne, tels que les Hautes-Chaumes, sur les crêtes du Forez. Il saura aussi conseiller les non-initiés et les faire participer aux activités de découverte du VTT.

Vitrine de la randonnée VTT pour la Fédération française de cyclotourisme, la base VTT « les Quatre vents » propose : location de vélos, de GPS (avec possibilité de formation), aire de lavage, garage sécurisé et prêt d’outillage pour les réparations, cartes et guides VTT.

Il est aussi possible d’étudier toute prestation d’encadrement ou d’accompagnement par un de nos intervenants locaux titulaires du brevet d’état d’éducateur sportif, amoureux de leur région qui distillent infos techniques et pratiques à tous les visiteurs.

Au sein de cet environnement boisé, le secteur offre de superbes possibilités quel que soit son niveau : parcours à flanc de montagne pour les fans de technique, randonnée dans la plaine de Dore ou circuits autour du lac d’Aubusson pour une pratique plus familiale.

En savoir plus

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
36