Col du Béal (circuit enduro n°78)
>>
Accueil
>
VTT
>
Col du Béal (circuit enduro n°78)
Saint-Pierre-la-Bourlhonne

Col du Béal (circuit enduro n°78)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Définition Parcours Enduro

Un parcours Enduro propose un circuit VTT à profils globalement descendants entrecoupés de courtes montées. Les lieux de départs et d’arrivées sont distincts.

Les parcours Enduro sont mis en place sur des chemins/sentiers en accord avec les propriétaires fonciers. Les règles de conduite sont les mêmes que pour les parcours de promenade VTT (maitriser sa vitesse et ses trajectoires, priorité au piéton).

C’est une discipline qui demande une très bonne technique et un engagement physique important de la part du pilote. Protections fortement conseillées : Port d’un casque Jet AM ou Intégral, dorsale ou sac homologué, genouillères et gants longs.

 

Classification et Balisage

Les parcours Enduro VTT sont identifiés par 4 couleurs, chacunes correspondant à un degré de difficultés différentes :

Vert : Parcours très facile

Bleu : Parcours facile

Rouge : Parcours difficile

Noir : Parcours très difficile

La spécificité de l’activité nécessite un balisage particulier. Le fond de balise indique la difficulté de l’itinéraire tandis que le triangle et les deux ronds sont blancs.

Tous les circuits sont praticables en VTTAE

 

Infos pratiques

Les parcours 78 et 79 respectivement au départ du Col du Béal et du Col de la Loge arrivent au bourg de Chalmazel-Jeansagnière. Les vététistes devront assurer eux-mêmes les navettes entre le bourg de Chalmazel et le départ du circuit. Ils pourront aussi remonter en VTT en suivant le circuit N°66 jusqu’à la station. Ensuite, il faudra suivre le circuit N°26 pour rejoindre le Col du Béal ou le circuit N°60 pour rejoindre le Col de la Loge. Le circuit N°78 est accessible au départ de la station en utilisant le télésiège et la liaison pour rejoindre le départ au Col de la Loge. Arrivé à « Les Andrèves », suivre la liaison « Les Andrèves vers station » pour rejoindre le départ du télésiège.


Lieux de renseignement

Espace VTT/FFC du massif des Bois Noirs

11, rue des Lilas (Chez Dubien Jean-Luc), 42440 Noirétable

http://www.boisnoirs.fral.chapot42@gmail.com06 73 24 07 49
Situé aux confins de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le massif des Bois Noirs culmine à 1634 mètres à Pierre-sur-Haute et s’étend sur trois départements : l’Allier, la Loire et le Puy-de-Dôme. Entre grand bol d’air, techniques et petites pointes de vitesse, les amateurs de VTT et de grands espaces apprécieront recharger leurs batteries au sein du massif forestier des Bois Noirs.

DESTINATION GRAND AIR (plus grand espace VTT de France), c'est la réunion de 3 espaces VTT/FFC : Massif des Bois Noirs, Ambert Crêtes du Forez et Vichy Montagne Bourbonnaise. L’alliance de ces centres, au sein du parc naturel régional Livradois-Forez, dans le Puy-de-Dôme ouvre des possibilités presque infinies. Une sortie à la journée ou en itinérance, le VTT est le meilleur moyen de découvrir un territoire encore sauvage en région Auvergne-Rhône-Alpes.


En savoir plus

Source

Topo-guide Espace VTT-FFC Massif des Bois-Noirshttp://www.boisnoirs.fr
Travel-Plan : DESTINATION GRAND AIRhttp://www.boisnoirs.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :