Le Tour du Pays de Cunlhat en Livradois
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Tour du Pays de Cunlhat en Livradois
Cunlhat

Le Tour du Pays de Cunlhat en Livradois

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cet itinéraire est aménagé pour des randonneurs avertis
compte tenu de la distance à parcourir nécessitant une bonne
journée de marche ou une demi journée pour les plus sportifs
qui opteraient pour le mode « trail ».
La randonnée débute dans le village typique de Cunlhat, puis sillonne hameaux et sous-bois caractéristiques du Livradois. Les forêts abritent de magnifiques feuillards  centenaires et des résineux au milieu desquels serpentent d’agréables sentiers herbeux. Ce circuit offre un patrimoine bâti omniprésent. Ainsi, four à pain, croix, lavoirs et belles  bâtisses ou bâtiments en granit et pierres locales ponctuent la balade.

Description

Départ : Base de loisirs de Cunlhat Depuis la base de loisirs de Cunlhat, monter en direction de Cunlhat. Garder la route principale jusqu’à la D225. L’emprunter à gauche sur 100m avant de s’engager sur un chemin qui descend sur la droite. A la patte d’oie, prendre à gauche puis, au bout de 50m, emprunter la route à droite. Continuer sur la route principale jusqu’au hameau « Le Coin ». Dans le hameau, emprunter la route à gauche. Elle devient chemin à la sortie du village. Continuer jusqu’à la route goudronnée. La traverser pour emprunter en face un chemin qui monte en sous-bois.

1 - A l’intersection en T, emprunter le chemin de gauche jusqu’à retrouver la route goudronnée. Continuer en face sur le chemin descendant dans les bois. Traverser le pont en pierres et remonter jusqu’au village de Boscène. Emprunter ensuite la route goudronnée à droite sur 300m jusqu’au prochain carrefour. Tourner alors sur le sentier à droite et continuer toujours tout droit jusqu’au village du « Bost ».

2 - A l’entrée du village, contourner la bâtisse en pierres en tournant tout de suite à gauche et continuer sur le chemin qui redescend dans les bois jusqu’au hameau de « Tissonières ». Dans le hameau, continuer en face pour descendre par la route goudronnée. 50m avant de rejoindre la D304, emprunter un chemin montant à gauche pour rejoindre le bourg de Ceilloux.

3 - Longer l’église en montant la route à gauche et bifurquer à droite pour passer devant l’entrée de l’église de Ceilloux. Au carrefour avec la croix, dirigez-vous en direction du village de « La Cissartie ». Dans le village, emprunter la route qui monte à gauche vers les maisons et continuer en face. La route devient chemin. A l’intersection suivante, emprunter le chemin de gauche et continuer jusqu’au village d’Echinlet.

4 - A la route goudronnée, tourner tout de suite à droite en longeant le petit muret de pierres, puis, 100m plus loin, au carrefour avec la croix, emprunter la route à gauche. Au niveau de l’abribus, traverser la route principale. A la prochaine intersection, emprunter la route à gauche sur 50m avant de tourner à droite sur un chemin qui ressort dans le virage de la D997. Longer la route départementale sur 100m et tourner sur le 1er sentier montant légèrement à gauche. Continuer jusqu’au village de Pradelles. Emprunter la route goudronnée à droite jusqu’à retrouver la D997. La traverser pour emprunter le chemin en face. Continuer sur le chemin principal jusqu’au village de « Fayet ». A la patte d’oie, emprunter la route à droite et continuer en face à l’intersection suivante. La route devient chemin.

5 - Tourner ensuite sur le 1er chemin qui part à gauche jusqu’à la D112a. L’emprunter à gauche jusqu’à retrouver la D997. La traverser et continuer en face. 100m après la maison isolée, emprunter un chemin à droite. Garder le chemin principal jusqu’au village du « Verdier ». Continuer sur le chemin en face jusqu’au village de « La Guillaumie ». A la route goudronnée, tourner à gauche et emprunter ensuite le premier chemin carrossable à droite. Continuer en face jusqu’à la D225. L’emprunter à droite, puis tourner à gauche en direction de Courtesseire. Longer le hameau et emprunter le chemin dans le prolongement de la route.

6 - Monter jusqu’à la lisière de résineux et descendre par le chemin herbeux à gauche dans un champ jusqu’au village de « La Vironne ». Traverser le village par la droite. Au four à pain, s’engager à droite. Emprunter ensuite la route à droite. Sous le village de « Cammas », prendre à gauche jusqu’à la route goudronnée. Continuer en face jusqu’au village de « Rouchoux ». Traverser le village et suivre la route à gauche. A la patte d’oie, tourner à droite puis à gauche pour passer audessus des habitations de « Chabrol ». A la sortie du hameau, la route devient chemin. L’emprunter en face jusqu’au « Mas-du-Bost ». Continuer ensuite tout droit jusqu’au « Faidides ». Traverser la route pour s’engager sur le chemin en face.

7 - En vue du village de « Bruneilles », tourner à droite, puis continuer à monter sur le chemin principal. A l’intersection de 4 chemins, emprunter le chemin à gauche. A la patte d’oie suivante, bifurquer à gauche et traverser un petit ruisseau. 100m plus loin, emprunter le chemin à gauche qui redescend à la route. La traversée 2 fois pour couper les virages puis l’emprunter à gauche. 200m avant une intersection, bifurquer à gauche pour s’engager dans un chemin herbeux. Au croisement d’une route, poursuivre en face jusqu’au village de « Olagnier ». Traverser le hameau et monter par un chemin goudronné qui devient sentier. Au croisement, prendre à gauche.

8 - Après 400 m, s’enfoncer à gauche dans un bois pour rejoindre Terrol. Passer devant le château et descendre jusqu’à la D254. La prendre en face et prendre le premier chemin à gauche en face de l’entrée du golf. Arrivée à la croix St Anne, emprunter la D65 à droite sur 50m avant de continuer par le « chemin des Iris » à droite. Tourner sur la première rue à gauche qui descend légèrement. Au niveau de la petite place continuer sur le chemin qui part à droite et qui tourne après 50m à gauche jusqu’à retrouver la D65. Traverser là pour prendre en face la direction de « l’allée des Aubépines ». A l’intersection de 4 chemins, continuer à descendre en face pour retrouver la base de loisirs de Cunlhat et le départ de la randonnée.

Départ : Cunlhat
Arrivée : Cunlhat
Communes traversées : Cunlhat, Ceilloux, Auzelles

Profil altimétrique


Recommandations

Cet itinéraire est aménagé pour des randonneurs avertis
compte tenu de la distance à parcourir nécessitant une bonne
journée de marche ou une demi journée pour les plus sportifs
qui opteraient pour le mode « trail »

Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de la base de loisirs de Cunlhat

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :