Le tour du Brugeron
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le tour du Brugeron
Le Brugeron

Le tour du Brugeron

Eaux et rivières
Patrimoine naturel
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le Blason du Brugeron 

Créé en 1966, le blason du Brugeron rassemble 3 éléments essentiels de la commune : 2 sabots eu égard au caractère rural de la commune mais également à son nombre important de sabotier, un sapin symbolisant un élément essentiel du paysage et une bruyère pour le nom du Brugeron qui étymologiquement signifie bruyère.

Les scieries 

Les premières scieries, ou « moulins à scier des planches » connurent au grand essor sur les pentes du Forez du moyen-âge au milieu du XIX è siècle. Ces scieries étaient implantées sur un bief (détournement d’un ruisseau) à l’instar des moulins. Certaines étaient de minuscules installations et on compta jusqu’à 28 scieries sur la commune du Brugeron en 1814.

Description

D.  Dos à l’église, descendre à gauche, puis à droite en passant devant la mairie. A l’intersection suivante, bifurquer à gauche en direction du Col du Béal. Au commencement du virage, délaisser la route principale en prenant une route montante à droite. Passer devant le château d’eau avant d’arriver de nouveau au niveau de la route. La suivre à droite en traversant le hameau de l’Arbre. Dans le virage, la quitter à gauche par un chemin empierré qui monte jusqu’au hameau des Échelettes. 


1. Suivre la route à gauche, puis tourner immédiatement à droite par une route montante qui devient chemin. A la croisée des chemins, virer à droite pour descendre à travers bois jusqu’au Fonteilhet (à droite, vue sur Le Brugeron). Ignorer la route montante à gauche et suivre la route un peu plus bas à gauche sur quelques mètres, avant de couper le virage à droite par un sentier débouchant. Traverser à nouveau la route en direction des Farges. 

2.  Peu avant le hameau, quitter la route à droite par un chemin descendant à travers bois. Il rejoint une route un peu plus bas.  

3. Traverser (prudence) et descendre ensuite à gauche à Bourchany. Traverser le hameau à droite et suivre un sentier descendant à droite jusqu’au ruisseau de Gérize (prudence, sentier souvent humide). Traverser par la passerelle avant de monter à travers la hêtraie. 

4. A l’intersection, continuer à droite en longeant une première maison (à droite vue sur Le Brugeron). Poursuivre et traverser le hameau de Fradas à gauche (possibilité de couper à droite pour rejoindre le point de départ par le Tour de Pays en Livradois-Forez) jusqu’à la route qu’il faut suivre à droite sur 130 m.

5. Abandonner la route pour un chemin forestier à droite. Il descend au ruisseau de Gérize qu’il faut à nouveau traverser par un pont en dalle de pierre. Le chemin remonte jusqu’à la Londiche avant de continuer à droite jusqu’à une route. 

6. Suivre à droite la route sur quelques mètres avant de descendre à gauche en direction du moulin du Bègue.

7. Avant le pont (à gauche, aller-retour jusqu’au moulin du Bègue et sa cascade), monter à droite par la piste qui rejoint une station d’épuration puis une intersection. 

8. Rejoindre à droite le carrefour puis emprunter la première route à gauche jusqu’au Brugeron. Au centre bourg, continuer tout droit par la rue montante pour retrouver le point de départ.
  • Départ : Le Brugeron
  • Arrivée : Le Brugeron
  • Communes traversées : Le Brugeron et Marat

Météo


Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

Depuis le bourg d’Olliergues, emprunter la D37 sur 13 km en direction du Brugeron. Le départ se situe près de l’église du Brugeron.

Stationnement :

Devant l'église

Source

Balades et randonnées en Pays d'Olliergues

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :