De Gonteix au Vernet la Varenne
La Chapelle-Agnon

2. De Gonteix au Vernet la Varenne

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Pour quitter Olliergues et la vallée de la Dore, le vététiste doit passer en mode « sportif ».

En effet, ce tronçon, court et raide, comporte des passages techniques qui requièrent prudence et habileté. Mais, avant d’affronter ces quelques difficultés qui gardent l’entrée du Livradois, il faut prendre le temps de visiter Olliergues, un beau village qui étage ses maisons sur les flancs pentus de la vallée de la Dore.


1 patrimoine à découvrir

  • Col

    Col du Toutée

    Nom :Col de Toutée
    Altitude :996 m
    Départ :Cunhlat
    Longueur :5.32 km
    Dénivellation :308 m% Moyen :5.79%% Maximal :7.0%
    Massif : Livradois et Forez

    Evadez vous une journée en pleine nature et testez votre équilibre et votre agilité sur des parcours d'aventure dans les arbres, avec pont de singe, saut de tarzan, tyrolienne de 120 m, liane et

    autre obstacles à surmonter.


Description

Départ de la place de la Mairie à Olliergues. Continuer sur la route principale puis tourner à droite sur le pont puis tout de suite à gauche vers La Chapelle-Agnon ; tourner à droite pour passer sous la voie ferrée. À la sortie d’Olliergues, prendre la première petite route à droite (ignorer la D37). La route devient chemin, continuer toujours tout droit pour rejoindre une route que l’on suit sur la droite (montée très raide) jusqu’à La Chabane.

(1) À La Chabane, tourner à gauche pour continuer à monter (forte montée). À l’intersection de chemins, au niveau d’une maison, poursuivre à droite dans la montée sur le goudron jusqu’à Maflux.

(2) Au hameau de Maflux, prendre à droite une petite route, puis à la sortie une petite route à gauche. Au hameau de Charlotier, serrer à gauche et rester sur la route principale. Dans le virage à droite, prendre le chemin qui monte à gauche, puis au bout rejoindre le hameau du Sopt par le chemin sur la gauche (vue sur les monts du Forez à gauche).

(3) Le Sopt. Poursuivre en face sur une petite route ; passer devant un château. À l’intersection, tourner à gauche sur la route puis du calvaire prendre à gauche le chemin qui monte sur le plateau (vue sur les monts du Forez à gauche). Traverser une petite route pour continuer sur le chemin herbeux en face (vue sur le château de Mauzun au premier plan, la chaîne des Puys et le massif du Sancy à droite). Un peu plus loin, continuer sur la route en face.

(4) À la fourche, continuer sur la route vers Fridonnet. Avant le hameau, monter à gauche par la route. Au carrefour suivant, prendre à gauche (montée très raide).

(5) Arrivé à la route, prendre à droite pour descendre au gîte Pain et Sel à Gonteix.
  • Départ : Gonteix
  • Arrivée : Vernet la Varenne
  • Communes traversées : La Chapelle-Agnon, Cunlhat, Saint-Amant-Roche-Savine, Auzelles, Saint-Éloy-la-Glacière, Échandelys, Condat-lès-Montboissier, Saint-Genès-la-Tourette, Chaméane et Vernet-la-Varenne

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/+33 (0)4 73 95 76 19

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
25