Fiche 8 : Monts du Livradois
Saint-Bonnet-le-Chastel

8. Fiche 8 : Monts du Livradois

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Toujours par monts et par vaux, le vététiste poursuit son exploration du Haut-Livradois, montagne forestière, forêt montagnarde.

L’étape du jour est un concentré de la diversité de ce tour VTT comme en témoigne ce florilège : circulation d’un petit train touristique panoramique, foire aux champignons… secs, et arrivée à la Maison de Dieu, alias La Chaise-Dieu, théâtre d’un festival de musique classique connu des mélomanes du monde entier.


Description

Départ de Saint-Bonnet-le-Chastel. Prendre la route d’Arlanc. À la sortie du bourg, à la hauteur d’une maison possédant un oeilleton en façade, prendre le chemin de droite puis immédiatement à gauche pour descendre dans le vallon.

(1) En bas de la descente, emprunter la route à droite pour rejoindre Losmeix puis La Sagne.

(2) À La Sagne, en haut de la côte, en face d’une grange, prendre le chemin de gauche entre les maisons (longue montée sur 1,5 km). Arrivé à la petite route, continuer en face. À une patted’oie, prendre à droite (la route devient alors une piste forestière sur laquelle on poursuit tout droit).

(3) Village d’Aubapeyre. Traverser la route puis partir à droite par un chemin entre les maisons. Descendre vers le ruisseau puis franchir le gué par une passerelle.

(4) Monter jusqu’à Germalanges (montée difficile). Dans le village, tourner tout de suite à gauche entre les maisons pour prendre un chemin qui descend vers une route.

(5) Suivre la route à droite jusqu’à la D 999 que l’on emprunte à gauche pour rejoindre Saint-Alyre-d’Arlanc.

(6) À la sortie du bourg, au niveau de la croix, prendre la direction La Chapelle-Geneste. Juste avant une côte, sur la petite route, partir à droite entre les sapins en direction de Chau (longue montée).

(7) À Chau, prendre la route à gauche et, au bout de 700 m, suivre un chemin qui part à droite dans les bois. On arrive à une petite route que l’on prend à gauche sur 100 m, puis emprunter le premier chemin à droite.

(8) Retrouver la route pour s’engager en face dans le bois. Descendre jusqu’au ruisseau que l’on franchit (poussette éventuelle). En haut de la côte, prendre la route à gauche puis le chemin immédiatement à droite. Le suivre pendant environ 2 km (longue montée).

(9) À la route, prendre en face le chemin qui mène au gîte de La Pénide. Longer les écuries par un chemin et monter à La Chaise-Dieu (difficile), puis se diriger vers l’abbaye).
  • Départ : Saint-Bonnet-le-Chastel
  • Arrivée : La Chaise-Dieu
  • Communes traversées : Saint-Bonnet-le-Chastel, Novacelles, Saint-Bonnet-le-Bourg, Doranges, Saint-Alyre-d'Arlanc, La Chapelle-Geneste et La Chaise-Dieu

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
26