Fiche 10 : Plateau de Craponne
Chomelix

10. Fiche 10 : Plateau de Craponne

Voici un beau parcours dont la variété fait la richesse.

Celle-ci tient autant à l’environnement (forêts de pins sylvestres, chapelet de villages et de petits hameaux) qu’à l’histoire d’une microrégion. Après avoir emprunté le chemin de César, être passé non loin de la source de Fontboine qui fut peut-être un site sacré galloromain, après avoir traversé Sauves sanges, le vététiste prendra certaine ment le temps d’explorer le site étrange de l’Escudelle et ses roches « à bassins », toutes interpré tations permises !

Description

Départ du centre multi-activités de Chomelix, tour- ner à droite et emprunter la D 1 à gauche sur 300 m. Au lieu-dit Le Cros, franchir l’Arzon, tourner à gauche sur la D 35 puis à droite sur la petite route, vers Argentières.

(1) Emprunter un chemin herbeux à droite qui rentre dans le bois (chemin de César). Traverser la D 1 pour suivre en face sur un chemin qui mène à une patted’oie, continuer en face. À la seconde patte-d’oie, continuer en face sur la route goudronnée ; dépasser le hameau de L’Estrade. À la route, poursuivre en face.

(2) Au carrefour, poursuivre en face par le même chemin jusqu’à la D 9. (Attention prudence circulation rapide). La traverser, et prendre le chemin herbeux en face, et retrouver le chemin de César (montée assez raide sur 150 m avec ornières).

(3) À un grand carrefour, monter la piste à gauche jusqu’à Craponne-sur-Arzon (longue montée). À l’intersection avec la D 44, prendre à gau che pour rejoindre le centre de Craponne.

(4) Place du marché. Monter à droite, passer la gare. Au carrefour, passer au-dessus de la voie ferrée et tourner à gauche au panneau « Brûleur de loups ». Suivre la route pour monter jusqu’à un premier réservoir ; s’engager dans les bois et, après 200 m, tourner dans un chemin à droite. Passer devant un deuxième réservoir à droite puis récupérer le chemin de crêtes que l’on suit tout droit (vues sur Craponne et ses environs).

(5) Arriver à un carrefour (village de Vernetchabre en contrebas sur notre gauche), et poursuivre en face. 700 m après ce carrefour, au croisement, continuer tout droit. Suivre cette piste sur la gauche au premier carrefour et tout droit au deuxième. Monter toujours sur le même chemin jusqu’à un croisement avec une piste.

(6) À une clairière (place de dépôt), carrefour de plusieurs chemins, monter en face. Au km 18,5 (cote 1 046), poursuivre tout droit et, après une courte montée, descendre par un bon chemin en direction de Sauves sanges.

(7) À un carrefour, prendre à gauche en conservant la même piste qui devient empierrée. Rejoin - dre un carrefour avec une croix. Prendre la piste à gauche, puis 50 m après un chemin en biais à droite qui monte en lisière de pré. Face à une grange, descendre jusqu’au hameau de L’Amour. Prendre à gauche entre les maisons, puis suivre la route à droite.

(8) À la Viveille, poursuivre en face et descendre au ruisseau. À la première maison des Chelles, prendre à gauche sur le chemin goudronné jusqu’à une route que l’on suit sur 20 m. Tourner alors à droite sur le premier chemin. Poursuivre toujours en face par le même chemin jusqu’à la D 251. La suivre à droite jusqu’à Médeyrolles
  • Départ : Chomelix
  • Arrivée : Medeyrolles
  • Communes traversées : Chomelix, Beaune-sur-Arzon, Saint-Georges-Lagricol, Craponne-sur-Arzon, Sauvessanges et Medeyrolles