Fiche 17 (Variante 3) : Monts du Forez et plaine d'Ambert
Fiche 17 (Variante 3) : Monts du Forez et plaine d'Ambert
Grandrif

17. Fiche 17 (Variante 3) : Monts du Forez et plaine d'Ambert

Avec 700 m de dénivelée négative en quelque 15 km, ce tronçon est reposant malgré une partie un peu technique

Passant juste à l’ouest de l’étang des Pradeaux et à l’ombre des forêts, le randon neur se déplace au-dessus de l’une des trois grandes vallées papetières du Livradois-Forez, le Val Lagat, les autres étant La Forie et Grandrif. Au coeur du Lagat le pluriséculaire moulin Richard de Bas, toujours en activité, abrite le musée du Papier. (Petit) détour obligatoire !

Description

Départ du col des Pradeaux. Suivre la piste forestière pendant 3,6 km.

(1) Tourner à gauche, puis 100 m après, continuer tout droit (descente difficile et caillouteuse).

(2) Sur la piste goudronnée de Bunangues, descendre à gau che pendant 900 m. Tourner à gauche dans un petit bois. À la route goudronnée, prendre à droite sur 100 m, puis de nouveau un chemin à gauche que l’on suit jusqu’au village de Gourre.

(3) Traverser Gourre, et à la croix prendre à droite, puis le chemin à droite. Descendre jusqu’aux premières maisons de Nouarra.

(4) Prendre la première piste à droite en pleine descente après 100 m de bitume ; franchir un petit pont, traverser le village du Petit Vimal, puis descendre la Côte Chaude (très difficile).

(5) Au bas de la côte, prendre à gauche pour rejoindre Ambert par la route.