Fiche 19 (Variante 5) : D'Ambert au Livradois

1 patrimoine à découvrir

  • Eaux et rivières

    La Dolore

    La Dolore  prend sa source dans les monts du Livradois et se jette dans la Dore en rive gauche. C'est donc un sous-affluent de la Loire par la Dore, puis par l'Allier.
    La Dolore prend ses sources sur le territoire de la commune de Fournols, dans le massif du Livradois. Dès le départ, elle s'oriente vers le sud, direction qu'elle maintient jusqu'à la hauteur du bourg de Saint-Bonnet-le-Chastel. Son cours s'oriente alors vers l'est, comme le font d'ailleurs son affluent le Beligeon ou la Dore, dans laquelle elle finit par se jeter en rive gauche en aval d'Arlanc. La totalité de son bassin versant fait partie du parc naturel régional Livradois-Forez.

    Rivière à truite, une portion importante de son cours est inscrite au programme Natura 2000, une petite population de moules perlières étant encore présente.

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Attention, le passage par la passerelle pour accèder aux Virands (point 1) est aimablement toléré pour les vététistes et randonneurs. Merci de respecter les lieux et de bien rester sur le chemin balisé. 

Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.auvergne-livradois-forez.com/04 73 80 64 48

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
30