Le colporteur des Jasseries
L’étymologie de ces deux termes vient du latin “jacere” signifiant
être couché. La jasserie est le lieu où les animaux “se couchent” pour passer la nuit. Cette étymologie serait la même pour le verbe gésir et le gîte du lièvre. Il est aujourd’hui admis que le terme
"jasserie" désigne le bâtiment. Cependant pour d’autres, et de
manière plus précise, le jas serait le bâtiment et la jasserie le hameau ou regroupement de jas.
Les 3 patrimoines à découvrir
- Pastoralisme
Jasseries des Supeyres
Le terme « jasserie » est issu du bas latin « jacium », mot désignant le « gîte », c'est-à-dire le « lieu où l'on gît, où l'on est couché ». Il désignait initialement les estives où les troupeaux étaient conduits à la belle saison, mais, au fil du temps et par métonymie, il a fini par s'appliquer à la grange située sur ces prés.
Une jasserie est une petite habitation en pierre de taille, soit au toit de chaumechaume couvert de seigle ou de genêt consolidé par du fil de fer quadrillé, soit au toit de tuiles rouges. Au rez-de-chaussée se trouvait l'étable, l'unique pièce d'habitation et la cave ou étaient affinées les fourmes. Au-dessus se trouvait le lieu où l'on serrait fourrage : la fenière. Très souvent la construction de ce type de bâtiment se faisait en aval d'une source, de façon à mettre en œuvre un système ingénieux. La source était canalisée et divisée en deux : une partie de l'eau traversait l'étable afin d'évacuer le purin des bêtes, l'autre partie s'écoulait dans la cave, afin de créer une hygrométrie suffisante pour l'affinage des fromages.
- Pastoralisme
Jasserie du Grand Genévrier et Jasserie du Coq Noir
Le Jas, domaine féminin, s'organisait autour de l'activité fromagère. Les trois traites quotidiennes permettaient à la mère de famille de fabriquer la fameuse fourme. Enfants et personnes âgées venaient en renfort de "la mère", mais s'occupaient du gardiennage du troupeau.
La jasserie du Coq Noir : Depuis 2006, la Jasserie est gérée par l'association Sur les traces du coq noir. Au fil des années, les membres de l'association ont su développer de multiples activités autour de la gestion du patrimoine et de l'éducation à l'environnement.
L'association vous propose désormais des repas foreziens, une des produits locaux, un espace muséographique, des spectacles et concerts, des balades nature, un jeu de piste...
Description
1. À la lisière de la hêtraie, prendre le chemin creux qui descend à gauche. À l’intersection, descendre la piste à gauche ; elle passe à côté de jasseries avant de déboucher sur les jasseries des Supeyres (2ème pause). Continuer sur ce chemin.
2. À la 3ème pause, le chemin pavé monte pleine pente vers une autre jasserie. Suivre la piste principale puis passer devant une jasserie rénovée. Passer à droite d’un bassin et emprunter un sentier herbeux se dirigant vers une nouvelle jasserie. Tourner à droite juste 20 m avant celle-ci. Reprendre un chemin plus important à gauche et le laisser à 100 m pour virer sur un chemin herbeux à droite, à travers la lande. Il se dirige vers la pointe d’un bois d’épicéas.
3. À la borne seigneuriale du Pialoux (table de lecture), suivre la lisière du bois d’épicéas à main droite puis couper une bonne piste. 200 m après la 4ème pause, descendre le chemin herbeux à gauche.
4. Au confluent des eaux, emprunter une sente à gauche, avant de retrouver un chemin plus marqué que vous prendrez à droite. Il décrit un virage et longe sur la gauche le bois de Balayoux (suivre la déviation en période estivale afin d’éviter les troupeaux), puis s’en éloigne progressivement. On trouve la 5ème pause.
5. À l’intersection, prendre un bon chemin sur la droite. Dans le second virage, suivre tout droit le chemin herbeux. La 6ème pause est juste après la ruine. Descendre à droite à hauteur de la jasserie, toujours sur un chemin herbeux. Franchir un ruisseau et continuer sur le chemin creux : on passe derrière une autre jasserie.
6. Remonter à gauche jusqu’aux jasseries du Grand Genevrier. Traverser le hameau et atteindre la 7ème pause.
7. Au parking du Grand Genevrier, monter la D106 à gauche. 10 m après, emprunter une petite sente longeant la route sur 450 m, puis tourner sur le chemin de gauche et faire 120 m.
8. Monter à droite sur le premier chemin herbeux qui entre dans un sous-bois, puis traverser tout droit une lande.
9. Suivre la D106 à gauche. Garder cette route jusqu’au col.
- Départ : Col des Supeyres
- Arrivée : Col des Supeyres
- Communes traversées : Valcivières et Saint-Anthème
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
N'oubliez pas de refermer les clôtures, et évitez ce circuit par mauvais temps !
Lieux de renseignement
MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ
Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité7
- Hébergements
Hébergements
Chalet des gentianes - Chambres d'hôtes
Offrez-vous une parenthèse et venez vous ressourcer au cœur du Parc naturel du Livradois Forez : grands espaces, dépaysement, détente, aventure, gastronomie… Le chalet des Gentianes vous accueille dans un panorama magnifique. Congés en avril et novembre. - Artisanat et Saveurs
Artisanat et Saveurs
Restaurant La Jasserie du Coq Noir
Cette ancienne ferme d’estive des Hautes-Chaumes propose des repas
foréziens à déguster à la chandelle devant l’immense cheminée. Découvrez le fameux patia, charcuteries artisanales et fromages locaux. Vente de produits locaux. Casse-croûte à toute heure.