Thiers, cité médiévale
Description
Départ : Place Antonin CHASTEL, avec le Jacquemart (horloge et son dispositif très original). Dos au Jacquemart, prendre à gauche, puis la première rue à droite (rue Conchette : anciennes échoppes (XVIème siècle), hôtels particuliers, notamment le N° 42, maisons à pans de bois.) Redescendre ensuite cette même rue et prendre à droite la rue Terrasse, aller jusqu’au point de vue aménagé (table d’orientation, point de vue : ensemble de la chaîne des Puys, massif du Sancy).
1. Juste avant le point de vue, descendre par les escaliers, emprunter à gauche la rue Lasteyras (maisons à pans de bois, maison du Chariol, XVème siècle).
2. À l’angle de la rue, tourner à droite pour arriver sur la place du Pirou (Château du Pirou, où est installé le Bureau d’information touristique, milieu XVème siècle, inspiré du style bourbonnais). Prendre la rue Grenette à droite jusqu’à la place des Martyrs (beaux bâtiments XVIIIème siècle). Descendre à gauche par les escaliers de Chauchat (dans l’axe, toiture d’une tour-porte de ville, la tour Mallorie. Point de vue : ville basse, montagnes de l’ouest).
3. En bas de l’escalier, prendre à droite pour voir, à l’entrée de la rue d’Alsace, la tour Mallorie qui a gardé sa bouche à feu, puis remonter la rue Gambetta (nombreuses maisons à pans de bois datant du XVème au XVIIème siècles et maisons en pierre avec leurs échoppes). Poursuivre jusqu’à la place Lafayette.
4. Descendre à droite la rue du 4 septembre jusqu’à la place St-Jean, l’Église St-Jean et le cimetière que l’on peut visiter.
5. Dépasser la porte Saint- Jean (bouche à feu) et descendre tout droit par la rue Daguerre (en bas de la rue, croix des papetiers en fer forgé, usine de la croix de fer, ancienne papeterie).
6. Laisser un petit pont sur la droite pour rentrer dans les jardins de l’hôpital par un portillon vert. On longe la rivière, dans la «vallée des usines» (rive gauche de la Durolle, anciennes usines, mécanismes de roues). Sortir des jardins par un deuxième portillon vert, emprunter l’impasse des Tanneries.
7. Au carrefour, laisser le pont de Seychalles à droite et monter à gauche la rue Durolle. Laisser la rue du 8 mai à droite et prendre à gauche la rue Mancel Chabot (maison à pan de bois, fontaine en pierre de Volvic avec une conche).
8. On retrouve la place Lafayette. Prendre à droite et passer devant l’un des bâtiments du Musée de la Coutellerie et monter la rue de la Coutellerie (maisons à pans de bois, échoppe du XVème siècle, maison de l’homme des Bois). Quelques mètres après le deuxième bâtiment du musée, tourner à droite dans la petite rue du Palais.
9. Face au portail de l’Église St- Genès (magnifique coupole, entre autres), prendre à gauche, dépasser la place du Palais, rejoindre la rue du Pirou (à droite construction sur la rue appelée «pedde»), puis la place du Pirou.
10. Monter la rue du Bourg (pedde du Tenail à droite), tourner à droite pour rejoindre la place Antonin CHASTEL.
- Départ : Thiers
- Arrivée : Thiers
- Communes traversées : Thiers
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ
Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont
Accès routiers et parkings
Accès au départ : gagner le centre ville de Thiers, stationner près de la mairie.
Stationnement :
Accessibilité
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité23
- Hébergements
- Artisanat et Saveurs
- Patrimoine culturel
Patrimoine culturel
Le Creux de l'enfer - Centre d'art contemporain d'intérêt national
Situé dans le site emblématique de la Vallée des Usines de Thiers, le centre d’art contemporain du Creux de l’enfer a été créé en 1988 dans un bâtiment industriel exceptionnel se dressant au-dessus de la tumultueuse Durolle. - Patrimoine culturel
- Patrimoine culturel
Patrimoine culturel
Sentier d'interprétation Vallée des Usines
Venez découvrir une succession de friches industrielles en cheminant le long de la tumultueuse rivière Durolle. Les abords de la rivière sont jalonnés d'explications sur les papetiers, tanneurs et couteliers qui ont fait l’histoire de la cité médiévale.