Thiers, cité médiévale
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Thiers, cité médiévale
Thiers

Thiers, cité médiévale

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une balade dans la ville haute et jusqu’aux abords de la Durolle. Maisons à pans de bois, hôtels particuliers et vestiges d’usine donnent à comprendre l’intimité de cette ville, qui dès le XVème siècle doit sa prospérité à la fabrication et au négoce d’objets métallurgiques, au premier rang desquels, bien sûr, les couteaux !


Description

Départ : Place Antonin CHASTEL, avec le Jacquemart (horloge et son dispositif très original). Dos au Jacquemart, prendre à gauche, puis la première rue à droite (rue Conchette : anciennes échoppes (XVIème siècle), hôtels particuliers, notamment le N° 19, maisons à pans de bois.) Redescendre ensuite cette même rue et prendre à droite la rue Terrasse, aller jusqu’au point de vue aménagé (table d’orientation, point de vue : ensemble de la chaîne des Puys, massif du Sancy).

1. Juste avant le point de vue, descendre par les escaliers, emprunter à gauche la rue Lasteyras (maisons à pans de bois, maison du Chariol, XVème siècle).

2. À l’angle de la rue, tourner à droite pour arriver sur la place du Pirou (Château du Pirou, où est installé le Bureau d’information touristique, milieu XVème siècle, inspiré du style bourbonnais). Prendre la rue Grenette à droite jusqu’à la place des Martyrs (beaux bâtiments XVIIIème siècle). Descendre à gauche par les escaliers de Chauchat (dans l’axe, toiture d’une tour-porte de ville, la tour Mallorie. Point de vue : ville basse, montagnes de l’ouest).

3. En bas de l’escalier, prendre à droite pour voir, à l’entrée de la rue d’Alsace, la tour Mallorie qui a gardé sa bouche à feu, puis remonter la rue Gambetta (nombreuses maisons à pans de bois datant du XVème au XVIIème siècles et maisons en pierre avec leurs échoppes). Poursuivre jusqu’à la place Lafayette.

4. Descendre à droite la rue du 4 septembre jusqu’à la place St-Jean, l’Église St-Jean et le cimetière que l’on peut visiter.

5. Dépasser la porte Saint- Jean (bouche à feu) et descendre tout droit par la rue Daguerre (en bas de la rue, croix des papetiers en fer forgé, usine de la croix de fer, ancienne papeterie).

6. Laisser un petit pont sur la droite pour rentrer dans les jardins de l’hôpital par un portillon vert. On longe la rivière, dans la «vallée des usines» (rive gauche de la Durolle, anciennes usines, mécanismes de roues). Sortir des jardins par un deuxième portillon vert, emprunter l’impasse des Tanneries.

7. Au carrefour, laisser le pont de Seychalles à droite et monter à gauche la rue Durolle. Laisser la rue du 8 mai à droite et prendre à gauche la rue Mancel Chabot (maison à pan de bois, fontaine en pierre de Volvic avec une conche).

8. On retrouve la place Lafayette. Prendre à droite et passer devant l’un des bâtiments du Musée de la Coutellerie et monter la rue de la Coutellerie (maisons à pans de bois, échoppe du XVème siècle, maison de l’homme des Bois). Quelques mètres après le deuxième bâtiment du musée, tourner à droite dans la petite rue du Palais.

9. Face au portail de l’Église St- Genès (magnifique coupole, entre autres), prendre à gauche, dépasser la place du Palais, rejoindre la rue du Pirou (à droite construction sur la rue appelée «pedde»), puis la place du Pirou.

10. Monter la rue du Bourg (pedde du Tenail à droite), tourner à droite pour rejoindre la place Antonin CHASTEL.

Départ : Thiers
Arrivée : Thiers
Communes traversées : Thiers

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Accès au départ : gagner le centre ville de Thiers, stationner près de la mairie.

Stationnement :

Prés de la mairie

Accessibilité

En famille
Numéro de secours :
112

Source

Balades et randonnées en Pays de Thiers

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
16