Entre tours et châteaux
>>
Accueil
>
VTT
>
Entre tours et châteaux
Lezoux

Entre tours et châteaux

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Parcours assez long, mais sans grandes difficultés, à travers une grande partie du territoire "Entre Dore et Allier".


Description

Départ : Du parking du musée de la céramique, tourner à gauche, passer devant le musée et suivre la rue jusqu’à la place des Rameaux. Tourner à droite et suivre la rue de la Baronne. Au bout de la rue, tourner à droite (direction Maringues). Prendre tout de suite à gauche (direction poterie Sigillée). A la place de Pragues, prendre la rue St Jean à gauche. Au "cédez le passage", traverser la D2089 (attention, circulation rapide) et continuer sur la rue St Jean en face. Au bout, au niveau du réservoir, tourner à droite à la patte d’oie. A la patte d’oie suivante, tourner à gauche (vue sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy). Longer la voie ferrée en gardant le chemin principal.

1. Au bout, au carrefour en "T", tourner à gauche. Au passage à niveau, suivre la route à droite (D115) vers Seychalles. A l’entrée de Seychalles, au premier carrefour, tourner à gauche pour entrer dans Seychalles. Ignorer la piste à gauche et continuer sur le goudron. Au croisement, prendre la rue de la tour en face et continuer sur le chemin. Au bout de ce chemin, tourner légèrement à gauche puis tout de suite à droite au niveau du point propre et continuer sur le goudron pour longer le cimetière. Après le cimetière, prendre le premier chemin de terre à gauche qui monte jusqu’à la tour de Courcourt (montée longue et progressive jusqu’à la tour, tables d’orientations : vue panoramique). Passer la tour et longer le réservoir, continuer sur le chemin principal qui descend (pupitre). Ignorer les deux chemins à gauche.

2. Au croisement, continuer en face sur ce même chemin qui passe au-dessus de la voie ferrée et longe le domaine de Châteauneuf. Suivre ce chemin jusqu’à la D104. La suivre à droite jusqu’à l’entrée du hameau des Charles. Au hameau, prendre la première piste à gauche que l’on suit tout droit (direction Ravel). Traverser la D209 pour prendre en face (direction chambres d’hôtes du domaine de Goëlle). Longer le domaine de Goëlle, laisser un premier chemin à gauche pour continuer en face.

3. Emprunter le deuxième chemin à gauche (en direction du bourg de Ravel). Au carrefour de 4 chemins, tourner à droite. Puis prendre la route à gauche pour entrer dans Ravel. Au bourg de Ravel, à l’église, prendre la D20 à droite (direction Billom). 100 m après, au niveau de la superette, tourner à gauche pour emprunter la ruelle. Le goudron devient chemin. Continuer sur ce chemin qui s’élève au dessus du bourg de Ravel (vue à droite sur la chaîne des Puys et le Sancy). Au bout du chemin, sur le replat, au carrefour en "T", tourner à gauche. A la patte d’oie, continuer de monter à gauche. Au carrefour suivant, tourner à gauche. Au village de la Morille, ignorer la route qui monte en face, au goudron tourner à gauche pour entrer dans la Morille (vue à gauche sur les monts du Forez, en face la chaîne des Puys et le massif du Sancy et le château de Mauzun). Au croisement, monter à droite (laisser la route goudronnée qui descend).

4. En haut du village, suivre la route à gauche. Laisser un premier chemin à droite qui va au château d’eau et 10 m après, emprunter le chemin à droite qui entre dans les bois et continuer sur ce même chemin. En face du village du Cros, à un croisement, tourner à droite. A la fourche, poursuivre à droite. A la fourche suivante, tourner à gauche pour rejoindre une large piste que l’on emprunte à droite (chemin en face : circuit VTT de Bort-l’Etang), suivre le chemin principal. A Codignat, au goudron, continuer en face et longer le château. 150 m plus loin, prendre le premier chemin à gauche qui descend dans les bois (attention, descente dangereuse et souvent humide - ornières et gros cailloux). En bas de la descente, à Taloup, tourner à gauche sur le chemin.

5. A la D309, tourner à gauche pour entrer dans Bort-l’Etang. A l’église, au panneau stop, aller en face et longer le chevet de l’église pour prendre direction le Beurrier. Au Beurrier quitter la route pour prendre le chemin légèrement sur la droite. Au carrefour en "T", suivre le goudron à gauche, longer la maison de chez Laire, le goudron devient chemin. Suivre ce chemin jusqu’à la Gravière. A la Gravière, au niveau du bâtiment, prendre la piste à droite. Au bout du chemin, tourner à gauche sur le chemin jusqu’à la D223.

6. La traverser (attention, circulation rapide) et prendre la petite route en face. 500 m plus loin, à la patte d’oie, suivre la piste à droite. A la route, au niveau du château d’eau, suivre le chemin en face. Longer la tour de chasse, et au carrefour de 4 chemins (vue à gauche sur chaîne des Puys et massif du Sancy), descendre et emprunter le 1er chemin à droite jusqu'à la D115.

7. Au carrefour, tourner à droite (direction les Rosiers, les Trois Gouttes). Garder le chemin principal. Au carrefour, laisser la piste à gauche qui va à la Pradelle du Bois, et tourner à droite sur le chemin. Laisser un chemin qui part à gauche et continuer tout droit. Passer le pont sur la voie ferrée et continuer tout droit sur la route. Au hameau chez Pialat, au niveau du four à pain, tourner à droite. Continuer tout droit jusqu’à la D2089.

8. La traverser (attention, circulation rapide) et prendre en face (direction Limpentine). Traverser le village pour continuer vers le Grand Bourliat. Au carrefour, tourner à gauche sur le chemin du bois Bicot (direction le Moulin à Vent). Au carrefour suivant, tourner à droite et traverser le Moulin à Vent. Au "stop", prendre à droite la rue Felix Duchasseint. Au bout de la rue, tourner à gauche pour rejoindre la D223. La traverser et prendre en face direction Etang de l’Isle. A hauteur de l’étang (possibilité de faire le tour de l’étang par un petit sentier), prendre en face le chemin goudronné de l’étang de l’Isle.

9. Au croisement, prendre en face sur la même route. Au croisement suivant, ignorer la route à droite et prendre à gauche la rue de Chazerat. Continuer toujours tout droit jusqu’à la place Georges Raynaud. A la place, prendre en face (direction communauté de communes/ Thiers/ Pontde- Dore). Prendre à droite la rue Mercoeur, longer l’école. Au "stop", prendre en face (direction musée de la céramique). Rejoindre le parking du musée, 100 m plus loin à gauche. 

Départ : Lezoux
Arrivée : Lezoux
Communes traversées : Lezoux, Seychalles, Moissat, Ravel, Bort-l'Étang, Saint-Jean-d'Heurs

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

parking du musée de la céramique

Source

Balades et randonnées Entre Dore et Allier

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
14