Thiers, capitale de la coutellerie (circuit n°16)
>>
Accueil
>
VTT
>
Thiers, capitale de la coutellerie (circuit n°16)
Aubusson-d'Auvergne

Thiers, capitale de la coutellerie (circuit n°16)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Version étendue du circuit n°10 "Le Ruisseau des Roches", cette boucle balisée permet de rejoindre la ville haute de Thiers par les côteaux forézien situés au-dessus d'Escoutoux. Ce circuit déambule ensuite dans les ruelles de la cité coutelière et permet de découvrir les quartiers médiévaux de Thiers, la place du Pirou avant de parcourir les anciennes murailles de la cité , puis de traverser les jardins de l'ancien Hôpital au bord de la Durolle. C'est aussi l'occasion de découvrir les vestiges des anciennes forges et usines qui utilisaient la force motrice de la rivière et qui ont contribué à la renommée de Thiers. Et puis l'électricité est arrivée et la plupart des entreprises ont abandonné la vallée froide et humide de la Durolle pour de meilleures conditions de travail en plaine. Justement, le circuit se poursuit au travers de la ville basse de thiers avant de s'éloigner vers les bords de Dore afin de rejoindre les abords de Courpière. Afin de préserver la quiétude des thiernois, soyez prudents lors du cheminement dans Thiers en limitant votre vitesse dans les pentes raides de la ville.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Histoire et Architecture

    L'Orangerie

    Beau bâtiment qui abrite la maison de l'environnement.
  • Histoire et Architecture

    Le Creux de l'Enfer

    Situé dans le site pittoresque de la Vallée des usines, le Creux de l’enfer est une friche industrielle, une ancienne coutellerie devenue en 1988 centre d’art contemporain. C’est un lieu de productions artistiques au programme d’expositions audacieux et ouvert à toutes les cultures, incluant sculpture, installation, peinture et photographie. Le centre d’art édite aussi une collection en livre de poche, elle est intitulée par Frédéric Bouglé qui la dirige «  Mes pas à faire au Creux de l’enfer », une trentaine ouvrages depuis 2000. Le centre d’art, avec une programmation de niveau national et international, participe activement à la vie culturelle de sa ville, de son département du Puy-de-Dôme et de sa région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Point de vue

    Point de vue

    Thiers au premier plan, chaîne des Puys de Sancy en second plan.

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Centre nature Quatre vents

77 route de Champblanc - Lieu-dit Les Quatre vents, 63120 Aubusson d'Auvergne

https://4vents-auvergne.com/contact@4vents-auvergne.com04 73 53 16 94
LES QUATRE VENTS : PREMIÈRE BASE VTT LABELLISÉE PAR LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CYCLOTOURISME

Une belle histoire débutée à l’aube des années 80 avec une réputation d’accueil et de qualité des parcours VTT qui ne se dément pas d’année en année.

Les pratiquants confirmés bénéficient de circuits balisés, de longueurs et de difficultés variées mais également des tracés GPS sur demande.

Notre animateur, breveté d’Etat, peut faire découvrir de magnifiques sites de moyenne montagne, tels que les Hautes-Chaumes, sur les crêtes du Forez. Il saura aussi conseiller les non-initiés et les faire participer aux activités de découverte du VTT.

Vitrine de la randonnée VTT pour la Fédération française de cyclotourisme, la base VTT « les Quatre vents » propose : location de vélos, de GPS (avec possibilité de formation), aire de lavage, garage sécurisé et prêt d’outillage pour les réparations, cartes et guides VTT.

Il est aussi possible d’étudier toute prestation d’encadrement ou d’accompagnement par un de nos intervenants locaux titulaires du brevet d’état d’éducateur sportif, amoureux de leur région qui distillent infos techniques et pratiques à tous les visiteurs.

Au sein de cet environnement boisé, le secteur offre de superbes possibilités quel que soit son niveau : parcours à flanc de montagne pour les fans de technique, randonnée dans la plaine de Dore ou circuits autour du lac d’Aubusson pour une pratique plus familiale.

En savoir plus

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
49