Lezoux, capitale de la céramique (circuit route n°21)
>>
Accueil
>
Vélo
>
Lezoux, capitale de la céramique (circuit route n°21)
Courpière

Lezoux, capitale de la céramique (circuit route n°21)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce parcours est accessible au plus grand nombre grâce à un faible dénivelé et surtout des pentes présentant des pourcentages faibles. La seule  difficulté reste l’ascension finale depuis Courpière. Vous rejoindrez la route des fromages d’Auvergne à Pont-Astier où se situe la laiterie Garmy (2ème rue à gauche après le panneau). A Lezoux, vous pourrez visiter le musée départemental de la Céramique ou vous rendre chez quelques artisans potiers pour découvrir ce métier qui était pratiqué par plus de 1200 potiers entre le 1er et le 4ème siècle après JC. Cette ville était alors le centre de production de céramique sigillée le plus important de l’empire romain occidental.

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Label Territoire Vélo
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour.

Lieux de renseignement

Centre nature Quatre vents

77 route de Champblanc - Lieu-dit Les Quatre vents, 63120 Aubusson d'Auvergne

https://4vents-auvergne.com/contact@4vents-auvergne.com04 73 53 16 94
LES QUATRE VENTS : PREMIÈRE BASE VTT LABELLISÉE PAR LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CYCLOTOURISME

Une belle histoire débutée à l’aube des années 80 avec une réputation d’accueil et de qualité des parcours VTT qui ne se dément pas d’année en année.

Les pratiquants confirmés bénéficient de circuits balisés, de longueurs et de difficultés variées mais également des tracés GPS sur demande.

Notre animateur, breveté d’Etat, peut faire découvrir de magnifiques sites de moyenne montagne, tels que les Hautes-Chaumes, sur les crêtes du Forez. Il saura aussi conseiller les non-initiés et les faire participer aux activités de découverte du VTT.

Vitrine de la randonnée VTT pour la Fédération française de cyclotourisme, la base VTT « les Quatre vents » propose : location de vélos, de GPS (avec possibilité de formation), aire de lavage, garage sécurisé et prêt d’outillage pour les réparations, cartes et guides VTT.

Il est aussi possible d’étudier toute prestation d’encadrement ou d’accompagnement par un de nos intervenants locaux titulaires du brevet d’état d’éducateur sportif, amoureux de leur région qui distillent infos techniques et pratiques à tous les visiteurs.

Au sein de cet environnement boisé, le secteur offre de superbes possibilités quel que soit son niveau : parcours à flanc de montagne pour les fans de technique, randonnée dans la plaine de Dore ou circuits autour du lac d’Aubusson pour une pratique plus familiale.

En savoir plus

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
25