Tour de Pays en Livradois-Forez
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Tour de Pays en Livradois-Forez
Grandrif

Tour de Pays en Livradois-Forez

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Ce circuit de près de 120km traversant la plupart des villes établies sur les monts du Forez et les monts du Livradois a sa petite réputation !

Vous admirez tour à tour la Chaîne des puys – Faille de Limagne depuis le col des Supeyres et le col du Béal, les Alpes depuis les monts du Forez et le bassin de la Dore depuis les monts du Livradois. Vous découvrez les milieux naturels qui forment toute la richesse du parc naturel régional en Auvergne : landes d’altitude des Hautes-Chaumes, tourbières, forêts alluviales, hétraies, petites rivières de moyenne montagne… Mais aussi, vous discernerez la trace discrète de l’homme dans les jasseries d’altitude, passerez devant la mairie ronde d’Ambert et pourrez déguster la fourme d’Ambert et le patia.

Tout est fait pour encourager à la déconnexion. Pendant le tour de pays du Livradois-Forez, vous profitez vraiment du temps présent.


Les 7 patrimoines à découvrir
Pastoralisme

Jasserie du Grand Genévrier et Jasserie du Coq Noir

Le Jas, domaine féminin, s'organisait autour de l'activité fromagère. Les trois traites quotidiennes permettaient à la mère de famille de fabriquer la fameuse fourme. Enfants et personnes âgées venaient en renfort de "la mère", mais s'occupaient du gardiennage du troupeau. 

La jasserie du Coq Noir : Depuis 2006, la Jasserie est gérée par l'association Sur les traces du coq noir. Au fil des années, les membres de l'association ont su développer de multiples activités autour de la gestion du patrimoine et de l'éducation à l'environnement. 

L'association vous propose désormais des repas foreziens, une des produits locaux, un espace muséographique, des spectacles et concerts, des balades nature, un jeu de piste...
lire la suite
Faune

Busard Saint-Martin

Un peu plus petit que le Busard des roseaux, mais sa queue est plus large et son extrémité plus arrondie. Le plumage du mâle est très clair avec un large croupion blanc. L'extrémité des ailes est noire. Se distingue du Busard cendré par l'absence de bande noire sur le dessus et le dessous des ailes. Femelle ou immature, le dessus est brun sombre avec le dessous jaunâtre rayé. Confusion possible avec la femelle ou immature.
lire la suite
Faune

Renard

Sa tête mesure en moyenne 60 cm de long avec un corps d’environ 90 cm et une queue de 40 à 60 cm. A taille adulte, son poids peut atteindre 11 kg. Il s’agit de la plus grande et grosse espèce du genre Vulpes. En France, les mâles mesurent 110 cm de long pour un poids de 6 kg alors que les renardes sont légèrement plus petites et plus légères. Ils atteignent les 40 cm au garrot.

Le renard roux ressemble plus ou moins à un chien avec un corps allongé et de courtes pattes pour une queue très touffue. Ses oreilles mesurant 8 à 15 cm de long sont pointues et son museau est particulièrement allongé. Il est généralement d’un roux vif avec le bout de la queue, la gorge et le ventre blanc. Cependant il n’est pas rare de voir des individus noir foncé, totalement bruns ou partiellement beiges.

Son pelage dorsal est bien épais l’hiver et pendant les saisons estivales, il tend souvent à perdre sa couleur rousse pour une teinte plus claire. Le dos de ses oreilles ainsi que ses pattes sont la plupart du temps noires. Ses pattes postérieures, petites et fragiles, sont munies de griffes semi-rétractiles.
Sa mâchoire est puissante et comporte 42 dents très dures et aiguisées lui permettant de déchiqueter ses proies. On note 20 dents sur la partie supérieure de la mâchoire et 22 sur la partie inférieure. Les pupilles de ses yeux sont verticales.

C’est un animal plutêt nocturne ou crépusculaire très discret. Durant la nuit le renard chasse des petits mammifères comme des mulots, campagnols, des écureuils ou encore des lapins ou de petits lièvres. Il est omnivore et peut s’alimenter de glands, de charognes, de déchets, d’amphibiens, d’oiseaux nichant à terre, de rongeurs comme le ragondin, d’insectes ou encore même de fruits. Sa vue est particulièrement développée pour cette vie nocturne, en effet le renard roux possède une membrane supplémentaire qui réfléchit la lumière lui permettant ainsi de doubler l’intensité lumineuse de ce qu’il voit. Enfin et surtout, son ouïe est très développée et lui permet d’entendre un lombric rampant sur le sol.

lire la suite
Faune

Hermine

L’Hermine est mince et souple comme la belette, à qui elle ressemble beaucoup. Elle s’en distingue par sa taille plus grande, sa queue proportionnellement plus longue et toujours noire au bout, et par une ligne de démarcation nette entre le brun-roux du dessus et le blanc du dessous. La longueur totale du corps est, pour le mâle,de 16 à 31cm, avec une queue de 6 à 12cm pour la queue. Le poids d’un mâle varie de 130 à 445 g et celui de la femelle de 130 à 280 g.

L’hermine habite une bonne partie de l’Europe, n’évitant que les parties plus méditerranéennes, donc les plus chaudes. Inversement, elle est tout à fait à son aise dans les régions froides et les montagnes. Son terrain de chasse couvre de 10 à 100 hectares en fonction de la densité de ses proies, essentiellement des campagnols du genre Arvicola et les lapins, avant l’épizootie de myxomatose qui a bien failli la faire disparaître indirectement. Elle est plutôt nocturne en hiver et diurne en été. 

La durée de vie moyenne est de 1an et demi, 10 ans maximum

En dehors de la période de rut, les mâles et les femelles défendent des territoires distincts où se trouvent 2 à 10 gîtes. Pendant le rut, les femelles restent dans le leur, mais les mâles se déplacent, leur domaine vital recouvrant les territoires de plusieurs femelles. Les vieux mâles vont loin à la recherche des femelles, les jeunes essayent de s’accoupler avec une femelle. En automne, une femelle peut chasser avec 5 à 8 jeunes déjà grands.
lire la suite
Pastoralisme

Chèvre angora

Elevage de chèvre angora route de l'Alleyras
lire la suite
Faune

La bécasse

C'est un oiseau typiquement forestier, qui semblait également autrefois apprécier les régions bocagères (Bretagne notamment). Il est réputé plutôt lucifuge : « Ces oiseaux de passage, dont les chasseurs font le plus grand cas, nous arrivent par un temps sombre, le plus souvent la nuit; ils s'abattent dans les taillis ou les futaies, et préfèrent les bois où il y a beaucoup de terreau humide et de feuilles mortes  ». En France, des migrateurs et hivernants sont présents du début octobre à fin mars-début avril. Jusqu'au xixe siècle au moins, cette espèce nichait dans les régions montagneuses élevées (Pyrénées, Alpes, etc.) et rejoignait les plaines en automne (on la trouvait et chassait vers le milieu d'octobre, dans les zones boisées ou bocagères des plaines).

Le plumage de la bécasse des bois décline toutes les nuances de couleur du brun foncé au beige clair ; son mimétisme la rend extrêmement difficile à observer au sol en milieu forestier. C'est son envol rapide et bruyant, souvent très près du gêneur, ou son atterrissage (assez lourd) fournit alors l'occasion de l'observer dans de bonnes conditions. La bécasse des bois fait partie des oiseaux réputés avoir une excellente vision, y compris de nuit. Elle peut voir à 360°. On disait autrefois d'elle qu'elle « craint la chaleur et la sécheresse » (qui diminuent son accès aux vers de terre.
lire la suite
Eaux et rivières

Plan d'eau et étang

Base de loisirs Val Dore. 

Agréable en toute saison, le parc arboré de la Base de loisirs Val Dore, situé en bordure de rivière, vous procurera des instants de plaisir, de détente et d’évasion pour les petits et les grands. Toute l’année les enfants peuvent s’adonner à de nombreuses aventures sur les aires de jeux avec tyrolienne, toboggans, petit train… Les amateurs de pêche et de nature sauront apprécier d’agréables moments au bord de l’étang, du plan d’eau et profiter des aires de pique-nique, les plus jeunes pourront s’adonner à leurs loisirs favoris sur le skate-parc ou le terrain de basket.
En juillet et août, chacun profitera de la baignade surveillée sur le plan d’eau, petits et grands s’inventeront des histoires au fil de l’eau en pilotant les bateaux électriques ou les canoës du mini port, les enfants passeront de nombreuses après-midi à rebondir dans les châteaux gonflables et sur les trampolines.
De nombreuses animations seront proposées au fil des jours durant l’été : concerts en terrasse, ateliers découverte, journées à thème, carnaval d’été, feu d’artifice…

Un chemin arboré longeant la rivière La Dore vous permet de rejoindre facilement le plan d'eau depuis le parc aquatique...

Pour le plaisir des petits et des grands

Toute l’année les enfants pourront s’adonner à de nombreuses aventures sur les aires de jeux avec tyrolienne, toboggans, petit train… Les amateurs de pêche et de nature sauront apprécier d’agréables moments au bord de l’étang, du plan d’eau et profiter des aires de pique-nique, les plus jeunes pourront s’adonner à leurs loisirs favoris sur le skate-parc ou le terrain de basket.
En juillet et août, chacun profitera de la baignade surveillée sur le plan d’eau, petits et grands s’inventeront des histoires au fil de l’eau en pilotant les bateaux électriques ou les canoës du mini port, les enfants passeront de nombreuses après-midi à rebondir dans les châteaux gonflables et sur les trampolines.
De nombreuses animations seront proposées au fil des jours durant l’été : concerts en terrasse, ateliers découverte, journées à thème, carnaval d’été, feu d’artifice

lire la suite

Lieux de renseignement

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Maison du Parc, 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont

https://www.vacances-livradois-forez.com/

+33 (0)4 73 95 76 19

En savoir plus

Source

Tour de Pays en Livradois-Forez

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
44