Fiche 2 : Dore et monts du Livradois
Olliergues

2. Fiche 2 : Dore et monts du Livradois

Pour quitter Olliergues et la vallée de la Dore, le vététiste doit passer en mode « sportif ».

En effet, ce tronçon, court et raide, comporte des passages techniques qui requièrent prudence et habileté. Mais, avant d’affronter ces quelques difficultés qui gardent l’entrée du Livradois, il faut prendre le temps de visiter Olliergues, un beau village qui étage ses maisons sur les flancs pentus de la vallée de la Dore.

1 patrimoine à découvrir

• Eaux et rivières

La Dore

Après Ambert, la Dore s’allie à la route et au rail pour affronter ensemble le passage étroit entre monts du Forez et du Livradois et notamment le horst de Vertolaye-Sauviat. Elle se transforme en un goulet, descend une puis plusieurs marches, accélère son cours, use les falaises, devient étroite et bruyante, parfois dévastatrice.

La Dore est ici peu habitée car très étroite. Perché sur sa butte castrale au creux d’un méandre asséché, Olliergues est le bourg le plus important. Cette petite cité a longtemps bénéficié du dynamisme industriel de la vallée qui vit se construire, dès le XIVe siècle, une multitude d’ateliers de tissage, de fabriques, de papeteries, de moulinages…

Le reste de la population est installé sur les piémonts du Forez, notamment sur le plateau d’Olliergues ou sur les marches du Livradois à Bertignat ou la Chapelle-Agnon.Ces campagnes perchées au-dessus de la Dore conservent de nombreuses prairies autour de hameaux dispersés. On y retrouve aussi de vieux vergers de fruitiers aux variétés presqu’oubliées.

Les vallées affluentes sont nombreuses à alimenter la Dore. Chaque confluence est marquée par un pont, passage entre le Forez et le Livradois. La vallée de Carcasses aux versants adoucis nous conduit progressivement sur le Haut-Livradois dont on aperçoit la silhouette sombre depuis les pentes verdoyantes. Celle de Vertolaye grimpe en lacets sur les hauts sommets de la montagne forézienne.

Description

Départ de la place de la Mairie à Olliergues. Continuer sur la route principale puis tourner à droite sur le pont puis tout de suite à gauche vers La Chapelle-Agnon ; tourner à droite pour passer sous la voie ferrée. À la sortie d’Olliergues, prendre la première petite route à droite (ignorer la D37). La route devient chemin, continuer toujours tout droit pour rejoindre une route que l’on suit sur la droite (montée très raide) jusqu’à La Chabane.

(1) À La Chabane, tourner à gauche pour continuer à monter (forte montée). À l’intersection de chemins, au niveau d’une maison, poursuivre à droite dans la montée sur le goudron jusqu’à Maflux.

(2) Au hameau de Maflux, prendre à droite une petite route, puis à la sortie une petite route à gauche. Au hameau de Charlotier, serrer à gauche et rester sur la route principale. Dans le virage à droite, prendre le chemin qui monte à gauche, puis au bout rejoindre le hameau du Sopt par le chemin sur la gauche (vue sur les monts du Forez à gauche).

(3) Le Sopt. Poursuivre en face sur une petite route ; passer devant un château. À l’intersection, tourner à gauche sur la route puis du calvaire prendre à gauche le chemin qui monte sur le plateau (vue sur les monts du Forez à gauche). Traverser une petite route pour continuer sur le chemin herbeux en face (vue sur le château de Mauzun au premier plan, la chaîne des Puys et le massif du Sancy à droite). Un peu plus loin, continuer sur la route en face.

(4) À la fourche, continuer sur la route vers Fridonnet. Avant le hameau, monter à gauche par la route. Au carrefour suivant, prendre à gauche (montée très raide).

(5) Arrivé à la route, prendre à droite pour descendre au gîte Pain et Sel à Gonteix.
  • Départ : Olliergues
  • Arrivée : Gonteix
  • Communes traversées : Olliergues, Saint-Gervais-sous-Meymont, Tours-sur-Meymont et La Chapelle-Agnon