Fiche 3 : Monts du Livradois
La Chapelle-Agnon

3. Fiche 3 : Monts du Livradois

Passant au large de Cunlhat (prononcer « Quin-Ya » !), ce court tronçon se déroule tranquillement via d’agréables chemins en sous-bois qui permettent au vététiste de pénétrer au coeur de la forêt livradoise. La montée jusqu’à Saint-Éloy-la-Glacière (la bien nommée) s’effectue de manière régulière. En traversant cet océan forestier, le randonneur se souviendra-t-il que jadis, des morceaux de ce pays naviguèrent sur les mers du monde entier ?

1 patrimoine à découvrir

Longueur :5.32 km
    Dénivellation :308 m% Moyen :5.79%% Maximal :7.0%
    Massif : Livradois et Forez

Evadez vous une journée en pleine nature et testez votre équilibre et votre agilité sur des parcours d'aventure dans les arbres, avec pont de singe, saut de tarzan, tyrolienne de 120 m, liane et

autre obstacles à surmonter.

Description

Départ du gîte Pain et Sel à Gonteix. Remonter jusqu’à la petite route, prendre à droite pour rejoindre la D 65, la traverser. Passer devant un gros bâtiment agricole et rejoindre La Gardette.

(1) À la croix en métal, continuer tout droit (ignorer le chemin qui part à droite). Juste après le hameau de La Gardette, prendre un chemin qui monte à droite entre une haie et un champ. Passer tout droit le carrefour avec une croix puis prendre le chemin à gauche bordé de haies au deuxième carrefour.

(2) À l’entrée d’un bois, prendre le chemin qui longe celui-ci sur la gauche ; 100 m plus loin, traverser un pré, continuer jusqu’à un bois que l’on traverse. Prendre sur la droite une piste qui descend sur 150 m jusqu’à la D 87 (traversée de route dangereuse).

(3) Continuer en face sur cette petite route pendant 800 m. Arrivé à un point haut, prendre sur la droite la route forestière de Toutée ; continuer toujours tout droit jusqu’à la D 996 (prudence à la traversée).

(4) Col de Toutée. Continuer toujours tout droit ; suivre la piste principale pendant 2,7 km jusqu’à un grand virage sur la droite, prendre tout droit un chemin en sous-bois qui descend jusqu’à la D 105 (fin de descente technique).

(5) Prendre sur la gauche un chemin qui monte (fin difficile). Au carrefour, poursuivre en face sur un chemin pour arriver à un croisement avec la D 105. Prendre le chemin en face pour retomber sur la D 105 que l’on emprunte pour arriver au gîte de L’Araire à Saint-Éloyla- Glacière.
  • Départ : Gonteix
  • Arrivée : Saint-Eloy-la-Glacière
  • Communes traversées : La Chapelle-Agnon, Cunlhat, Saint-Amant-Roche-Savine, Auzelles et Saint-Éloy-la-Glacière